Accueil Prédication Les différentes saisons de la vie de l’homme

Les différentes saisons de la vie de l’homme

2082
0
PARTAGER
pasteur Kamagate

Beaucoup de cœurs sont à l’image des déserts. Autant la pluie et la végétation y sont rares, de même ces cœurs connaissent difficilement, voire très peu de moments de joie ou de repos après des périodes sombres. Ces cœurs sont vides. La vie ressemble alors à un cycle avec des saisons de grandes difficultés suivies de courtes joies. Le prophète Esaïe dit cependant que Dieu fait fleurir les déserts de façon permanente ; Esaïe 51 :3, Esaïe 35 :1. Gloire à Dieu !

Un cœur vide est la preuve que Dieu est absent. Un tel individu est donc obligé de revenir à sa source qui est Dieu. C’est un revirement qui oblige une personne à vivre des événements, que le Pasteur Kamagaté amadou a appelé les saisons de la vie de l’Homme. Tel est le message qu’il a délivré le dimanche 25 novembre 2018.

Traverser le désert, donne l’impression que notre vie n’a rien de bon. On parait “stérile“ et on finit par se persuader qu’on ne peut plus rien produire dans la vie. Un chômage ou une maladie qui durent des années finissent très souvent par convaincre que les choses ne vont pas changer, n’est-ce pas ? Ce sont les effets du désert dans la vie de l’Homme. Le sol sur lequel l’on se tient semble particulièrement pauvre et sec. Presque rien ne donne ou ne fleurit. Rien ne va. Les pluies sont insuffisantes et rares. C’est une saison dans la vie de l’homme  qui est pleine de frustrations, de pleurs et de découragements.

Bien Aimé, cette étape du désert est fondamentale dans la marche avec Dieu. Une période de difficultés et d’épreuves à laquelle tout enfant de Dieu se trouve confronté, au moins une fois dans sa vie. Comprends tout simplement qu’une guerre spirituelle t’a été déclarée par l’adversaire. Une guerre dans laquelle ta foi sera mise à l’épreuve. Saches Bien aimé, que la foi est comme un muscle qu’il faut faire travailler. N’hésite donc pas à étirer ta foi dans de tels moments. Il y a  7 saisons, dans la vie de l’Homme qui traverse le désert. Voyons en quelques-unes.pasteur kamagate

1/  La saison de l’affliction et de la souffrance.

Tout homme qui marche avec Dieu a quatre grands rendez-vous(RDV) dans sa vie : Le RDV de la souffrance, du sacrifice, de la perte et de la mort. Tous ces quatre RDV se font dans le désert.

Il faut appréhender le RDV de la souffrance comme les saisons de l’affliction et de la souffrance. C’est la première saison à laquelle l’on est confronté. La grande détresse et l’angoisse font partie des souffrances que l’enfant de Dieu doit vivre. Une période effrayante avec de problèmes de toutes sortes. Des situations désagréables à ton corps, ton âme, ton esprit, et c’est pour tout cela qu’on parle d’affliction. Ceux qui nous ont devancés à l’image de Paul l’ont tous vécu ; 2 Corinthiens 11 :23-27. Cette souffrance est inévitable. C’est le passage obligé pour tout champion.  Le sort de ceux qui font tout pour l’éviter est encore plus grave : Ils sont obligés de pactiser avec le diable.

S’accoutumer à une vie de plaisirs sans aucun problème n’est pas la vie chrétienne. Beaucoup pensent être des perdants parce qu’ils traversent des difficultés. Ils oublient que l’affliction ne dure qu’un temps.

Ne sois ni vexé ni frustré pendant les saisons de souffrance et d’affliction. N’accuse personne car il y a des évènements ou des déserts qui sont voulus par Dieu dans la vie de l’Homme. Oui arrêtons de toujours voir des personnes à la base de tous nos problèmes ! De l’enfant de Dieu et du sorcier, qui doit le plus craindre à ton avis ? Celui qui a le plus de problèmes c’est bien le sorcier. Minimise plutôt leurs œuvres et grandit au contraire ton Père. Ce n’est encore moins un temps pour faire des histoires et apporter tes problèmes partout et à tout le monde.

Reste lucide dans les temps de souffrance, et mène toi-même tes propres combats. C’est un temps pour apprendre à combattre seul car tout le monde a ses problèmes, Bien aimé. Ne dépends pas de quelqu’un pour pouvoir sortir des afflictions. Tout homme doit mener son propre combat avec le secours de l’Eternel. Apprends plutôt à compter sur lui car la Bible dit dans Jérémie 17 :5 que celui qui prend la chair pour son appui est maudit. Celui qui place sa confiance en l’Eternel et dont l’Eternel est l’espérance est heureux. Paul dit qu’il y a certes une pression sur l’enfant de Dieu, mais il y a aussi de l’espoir ; 2Corinthiens 4 :8-10. Le monde entier te persécute peut être mais celui qui secourt ne t’a pas encore abandonné. La souffrance est donc une traversée du désert par laquelle tout chrétien doit passer. Il te faut passer par là Bien aimé. Ne crois pas que ton Dieu est mort parce que tu vis une souffrance. Il est vivant et la Bible dit de lui qu’il ne dort ni ne sommeille ; Psaumes 121 :4.

2/ La saison de la tentation.

Le passage de Jacques 1 :12 sous-entend que tout le monde va connaitre la tentation. C’est une attaque à laquelle l’Homme est habitué. Elle est toujours sur son chemin et personne ne peut l’éviter tant qu’il vit sur la terre. Jésus a été tenté et toi aussi tu le seras. Elle viendra certes, mais tu n’es pas obligé de succomber. Toi aussi, sors-en vainqueur comme Jésus ; Matthieu 4 :1-11.

La tentation de commettre le péché frappera souvent à ta porte : L’incrédulité qui te pousse à ne pas croire à la parole de Dieu et à le renier. Il faut la refuser Bien aimé. La tentation d’adorer les dieux de ce monde pour le pouvoir et la richesse. Il faut la rejeter frère/sœur. La tentation de tomber dans le piège de l’orgueil. Ta position va certainement changer un jour Bien aimé, fais attention alors, de ne pas succomber à l’orgueil, et te croire au-dessus des autres. Ne tombe pas et ne succombe pas quand viendront la tentation de l’immoralité sexuelle. Commence maintenant à fuir tout ce qui se rapproche de la pornographie, de la sensualité, de l’érotisme etc. Résiste à la tentation qui te ferra aimer l’argent plus que Dieu.

Fais attention Bien Aimé, car Malachie 3 :16 révèle que lorsque ceux qui craignent Dieu se parlent, Dieu les écoute et note tout dans son livre de souvenirs. Tu veux voler ? Mentir ? Faire du mal ? Dieu t’observe frère/sœur ! Ne cède pas à la tentation de courir aux choses du monde, préjudiciables à ta foi. Des choses que tout le monde fait, mais que toi chrétien, devrait éviter car ta vie doit se conformer à la parole de Dieu. Ne t’entête pas pour faire et réclamer ensuite le pardon de Dieu. Résiste à toutes les tentations quand la saison viendra. Résiste quand tu seras tenté de renoncer à ta foi. Résiste devant la tentation de poursuivre la gloire du monde. Ne cherche pas à retrouver ta gloire perdue. Résiste quand ce sera la saison de la tentation du vol. Résiste devant la tentation d’abandonner l’assemblée des croyants pour faire ce que ton cœur veut.

N’accepte jamais de te prosterner devant le diable quand arrivera le temps de la tentation. Pactiser avec le diable te coûtera plus cher qu’obéir à Dieu.Pasteur Kamagate

3/ La saison des sécheresses.

C’est une période où ton besoin d’aide est réel, et cependant tu ne trouves personne pour t’épauler. C’est un temps où tu sembles ne pas avoir d’amis. Tu manques de tout. C’est comme si le ciel était fermé au-dessus de ta tête, et tu finis par te persuader que Dieu t’a retiré toute son assistance, à l’image du peuple d’Israël, maintenu en esclavage en Egypte pendant 400 ans. Même la voix de Dieu tu ne l’entends plus et les choses semblent pareilles jour après jour.  C’est une saison que tout chrétien connait à un moment de sa vie. C’est la saison dans laquelle Dieu met à l’épreuve ta sincérité et ta foi. Quand arrive ce moment, tu n’as pas de paix jusqu’à ce que tu aies un signe de la part de Dieu. Dans ce moment, ceux qui sont sensés te consoler, ne viennent pas quand tu les appelles. Tu accuseras même les sorciers.

Ne t’affole donc pas si tu vis une telle situation. Saches que Dieu va finir par t’en délivrer dans le nom de Jésus. Aucune saison ne dure indéfiniment. C’est après elle, qu’arrivera l’intervention du Seigneur, une action surnaturelle. On parle alors de la saison de l’intervention divine.

Dans Actes 16 :22 , Paul et Silas se sont retrouvés en prison, sans être coupable d’aucun mal. Voilà une “bonne“ raison pour se rebeller contre Dieu et le blâmer, pour rétrograder étant donné qu’il permet toutes ces choses injustes dans ta vie. Qui n’a jamais parlé ainsi dans les moments difficiles et douloureux, où l’injustice semble triompher : « où es-tu Seigneur ?  Dieu où es-tu ? » Tu en arrives à te demander si Dieu existe vraiment. N’est-ce pas ?

C’est cependant à de tels moments que Dieu prépare l’intervention surnaturelle dans la vie de ses enfants, Alléluia !! C’est le temps où Dieu se prépare à libérer la puissance surnaturelle dans ta vie. C’est le moment où Dieu n’est pas loin, mais plus près de toi que tu ne le penses. Oui quand les choses deviennent dures, Dieu est tout près.

Dans les moments difficiles, apprends donc à te réjouir dans le Seigneur comme Paul et Silas dans la prison. Oui réjouis-toi dans le Seigneur dit le passage de Philippiens 4 :4. Aie la foi ferme qui appelle l’intervention divine comme Daniel et ses amis. C’est cet exemple de foi qu’il faut avoir devant ces différentes saisons. Ne te laisse pas ébranlé par les circonstances. Peu importe la saison que tu traverses, Dieu t’en ferra sortir. Son intervention sera alors spontanée et spectaculaire comme pour Joseph. C’est le temps où Dieu ferra descendre les messagers divins à ton intention. Lorsque l’intervention divine sonne, l’inattendu se produit en ta faveur. Même au dernier moment le miracle aura lieu. Souviens-toi de Daniel et ses amis dans la fournaise. Ceins-toi Bien Aimé, Dieu a préparé des interventions divines pour chacun de ses enfants. Tes ennemis seront vaincus. Que Dieu se souvienne de toi et voit le temps que tu traverses, qu’il vienne à ton secours au nom de Jésus Christ.

Dieu te bénisse !

PARTAGER
Article précédentConseils d’usage sur la Sagesse de DIEU
Article suivantVous ne serez pas écrasés
Pasteur KAMAGATE Amadou
Le Pasteur KAMAGATE est le Président des Eglises Evangélique Grâce et Merveilles. Il officie en tant que pasteur principal de l’Eglise Locale de Yopougon Ananeraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here