Accueil Prédication Conseils d’usage sur la Sagesse de DIEU

Conseils d’usage sur la Sagesse de DIEU

1217
0
PARTAGER
pasteur kamagate

Deux femmes se disputent un enfant, et le roi Salomon, par une sagesse jamais encore vue sur terre, réussit à distinguer laquelle des deux, est la vraie mère. Salomon, voici un homme qui a eu la possibilité de demander à Dieu tout ce dont on peut rêver sur la terre, mais qui n’a demandé que la sagesse à Dieu. C’est cet exemple que le Pasteur Kamagaté, a utilisé ce dimanche 18 Novembre 2018, pour donner au peuple de Dieu, des conseils d’usage sur la sagesse de DIEU.

La sagesse que Dieu  donne, apporte le discernement qui permet de voir en toute chose, ce qui est vrai. C’est une connaissance morale qui permet de distinguer ce qui est toujours juste. Voilà un critère qui peut fixer chacun de nous quant à son degré de sagesse. Qu’est-ce donc la sagesse de Dieu ?

C’est celle qui lorsqu’elle t’habite, fais de toi, quelqu’un qui n’a plus besoin d’être enseigné sur bon nombre de choses. Tu les sais déjà toi-même. Prendre ce qui n’est pas à toi, mentir, avoir des liaisons avec une personne qui n’est pas ton époux(e)… La sagesse te ferra savoir que tous ces comportements ne sont pas bien. Le sage ne se conduit pas en insensé comme cette femme dans 1Rois 3 16-28. Peu importe la vie de cet enfant, elle voulait aller au bout de sa méchanceté et régler ses comptes. Le sage construit et ne détruit pas.

La sagesse s’apprécie de façon pratique et non par la maitrise intellectuelle de certaines théories. C’est vrai qu’au sens absolu, Dieu seul possède la sagesse divine, mais celui qui le cherche et qui l’aime, qui a faim et soif de lui, comme Salomon, Dieu finit par la lui accorder. La sagesse doit habiter des hommes et des femmes.

Tous ceux ou celles qui ont reçu des dons ou des qualités de Dieu, et qui sont sans  sagesse finissent par détruire ces atouts.

Observe cette sagesse de Dieu : Jésus ne vient jamais “les mains vides“ dans la vie de quelqu’un. Il  apporte toujours un cadeau avec lui. Peu importe le nom qu’on lui donne : qualité, talent, dons… Jésus ne vient jamais seul dans la vie de l’Homme. Aussi longtemps qu’il est là, le talent qu’il t’a donné est bien utilisé. En effet, c’est lui le maitre et le chef du talent. C’est nous qui l’acceptons, le maintenons ou le faisons partir de notre vie. Dans ce dernier cas de figure, le Seigneur qui ne force personne s’en va certes, mais le don lui, reste ; Romains 11 :29.

Jésus parti, le superviseur du don n’étant plus là,  te voilà toi-même à la place de Jésus dans ta vie. C’est alors que tu te conduis en insensé. C’est alors qu’on devient un vendeur de don et qu’on marchande les talents que Dieu nous a donnés. Le don est en ce moment perverti. On est alors  comme tous ces charlatans dont on paie les services  pour obtenir certaines choses. La Bible dit pourtant que Dieu a donné ces dons pour son peuple ; Ephésiens 4 :12.  N’est-ce pas que plusieurs ont déjà rencontré des personnes sensées servir Dieu, mais qui   exigent un montant à verser selon la gravité des cas, avant même de prier pour vous ?

Lorsque Dieu te donne une certaine connaissance, celle-ci se manifeste dans tous les domaines. Beaucoup de gens ont voulu copier Salomon sans réussir à l’égaler parce qu’ils n’ont pas compris que Dieu  donne la sagesse appropriée pour des circonstances précises et particulières. Le sage comprend et saisit facilement ce qui échappe à la plupart des gens. Il peut même prévoir et prédire les évènements à l’image de Joseph en Egypte ; Genèse 41:15. Des vaches maigres qui consomment des vaches grasses ! Sans sagesse beaucoup auraient plutôt flairé ici des coups tordus ou des programmes de sorciers dans le pays, et quoi encore ! Joseph dans sa grande perspicacité a supplanté les autres et a été hissé au sommet. Oui cherche la sagesse, elle te conduira dans des domaines jusque-là inaccessibles pour toi. Elle te permettra d’être toi-même une solution aux problèmes.

La sottise t’expose et te rend vulgaire, léger et insignifiant. La sagesse fait plutôt de toi quelqu’un de profond et qu’on respecte. Le sage qui est à table avec les grands, met un couteau à sa gorge. Il ne se précipite pas, il observe. Proverbes 23 :1-2.

La sagesse divine fait donc référence à toute la capacité que Dieu peut donner à quelqu’un, et cela dans tous les domaines. C’est cette sagesse qui te montre quelle voie va te réussir et quelle autre va te perdre.

La Bible dit que la sagesse de l’Homme est comme une folie ; 1Corinthiens 3 :19-20. Peut-être as-tu certaines connaissances mais il serait plus avantageux pour toi, d’y ajouter la sagesse divine. Elle va aiguiser ce que tu possèdes déjà comme connaissance ou science, autrement cette connaissance pourrait te conduire à la destruction. Revoyez la vie d’Hitler. Assurément cet homme était intelligent et ingénieux, mais tout cela s’est transformé en une grande folie pour le monde entier. Dans sa folie, il n’a pas compris que Dieu était le Dieu de toute création dans toute leur diversité.

La sagesse te fait comprendre que l’autre n’a peut-être pas la même couleur de peau, la même langue,  les mêmes qualités, ou le même tempérament que toi, mais que vous pouvez regarder dans la même direction et faire les choses ensemble.

La sagesse de l’homme suscite en lui de l’orgueil. Il se dit meilleur aux autres au point de vouloir la disparition de ceux qu’il dit inférieurs à lui, à l’image d’Hitler.  L’Homme qui a le pouvoir, de l’argent ou de la connaissance, veut plutôt dominer ceux qui n’en ont pas. C’est cela la sagesse humaine. On s’arroge toute les réussites. On exclut tout concours de Dieu.

N’excluez jamais Dieu de votre vie ou de votre succès, Bien aimé. C’est plutôt une grâce d’avoir Dieu avec sois. Avec la sagesse de Dieu, tu comprends que tous les hommes, peu importe leur statut, sont égaux et sont tous soumis à la loi divine. Ton âme et ton sang ont la même valeur que celles d’autrui.

La sagesse s’enracine dans la connaissance. Tu peux acquérir la sagesse en observant la nature et la création de Dieu. Voyez par exemple que ceux qui sont constamment exposés au soleil, ont la peau plus sombre que ceux qui vivent dans un climat plus froid. C’est donc manquer de sagesse que de vouloir par exemple s’éclaircir ou s’assombrir la peau,  car Dieu t’a donné la couleur qu’il te faut.

Tu peux acquérir la sagesse si tu cherches Dieu dans sa parole. Mettre petit à petit en pratique les connaissances, est un signe de sagesse selon la Bible.

L’un des domaines dans lequel opère le Saint Esprit, est la sagesse ; Esaïe 11 :2. Le secret pour développer la sagesse est de cultiver une relation intime avec Dieu. Dans le secret, parle-lui, crains-le. Le jour où le Saint Esprit remplit ta vie, tu te vois penser et réagir différemment des autres. Le sage amasse petit à petit dans la patience, tandis que l’insensé acquiert rapidement, dans l’illégalité, et voit tout disparaitre subitement. Proverbes 23 :4-5 ; Psaumes 127 :2.

Dieu peut te donner la sagesse par révélation à l’image de Salomon. Si tu es disposé à abandonner l’appui des hommes pour compter sur Dieu, alors il va te donner sa sagesse. Oui, même l’homme le plus sage reste un homme. Cherche plutôt à ressembler à ton père.

Dieu te bénisse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here