Accueil Sur le chandelier Aujourd’hui nous mettons la Merveilleuse personne de Jésus-Christ sur le chandelier

Aujourd’hui nous mettons la Merveilleuse personne de Jésus-Christ sur le chandelier

1219
0
PARTAGER

À la question de Jésus : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? », Simon Pierre avait répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mat. 16:16). Le Père le lui avait révélé ; il en est déclaré « bienheureux » (v. 17).

À la fin de sa vie, le vieil apôtre qui sait que « le moment de déposer sa tente s’approche rapidement » (2 Pierre 1:14), a un encouragement suprême : « Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ » (3:18).
Très simplement, et sans doute très partiellement, nous avons cherché à souligner quelques-unes des gloires de cette merveilleuse Personne, dont la contemplation profonde est capable de transformer nos vies (2 Cor 3:18). Jamais nous n’en sonderons ici-bas tout le mystère ; le Père seul le connaît (Mat. 11:27). Dans sa prière, le Seigneur Jésus lui-même pouvait déclarer : « C’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3). En effet, « Lui est le Dieu véritable et la vie éternelle » (1 Jean 5:20).

1 – Qui est Jésus ?
« Quel est le nom de son fils, si tu le sais » (Prov. 30:4)

Dans la nuit, solitaire, Jacob a lutté avec l’homme mystérieux qui finalement a prévalu sur lui quand l’aurore se levait. Le patriarche doit confesser son nom de trompeur. Il reçoit alors une mesure de bénédiction et demande à l’Ange : « Je te prie, déclare-moi ton nom ». L’Ange (qui sans doute était une personnification du Seigneur lui-même) dit : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là ». Le Nom n’est pas révélé.

À la demande de Manoah, l’Ange de l’Éternel est apparu une seconde fois. Manoah le questionne : « Quel est ton nom ?… et l’Ange de l’Éternel lui dit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux » (Juges 13:17-18). À Manoah non plus le Nom n’est pas révélé (merveilleux signifie plutôt secret, caché, en hébreu).

Bien plus tard, Agur posera la question : « Quel est le nom de son fils, si tu le sais ? »
Pourtant Ésaïe prédit sa naissance : « Voici, la vierge concevra, et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel » (És. 7:14).

Plus loin le prophète annonce : « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix » (És. 9:6). Né miraculeusement de la vierge, « enfant » donné, c’est-à-dire homme ; mais aussi un « fils », allusion au Fils de Dieu qui est d’éternité, qui doit régner et amènera la paix. Mais le nom personnel n’est pas révélé.
Il faut arriver au Nouveau Testament pour trouver, dans le premier verset de l’Évangile de Matthieu, ce nom de Jésus. L’ange l’avait annoncé à Marie : « Tu concevras, et tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus » (Luc 1:31). Il l’avait confirmé un peu plus tard à Joseph : « Elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés » (Mat. 1:21) — Jésus, forme française du nom hébreu qui signifie l’Éternel Sauveur (Nomb. 13:17 note).
Les premiers chrétiens avaient comme signe de ralliement le cryptogramme du poisson : « ICHTUS », dont les initiales successives signifient I = Jésus — CH = Christ — THU (THEOU HUIOS) = Fils de Dieu — S = Sauveur.

Nous désirons Le considérer sous divers aspects que la Parole de Dieu nous présente :
1. Fils de Dieu
2. Fils de l’Homme
3. Sauveur
4. Christ (Messie)
5. Seigneur — Chef sur toutes choses
6. En type dans l’Ancien Testament
7. Fils bien-aimé du Père

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here