Accueil Prédication Ayez du courage enfant de Dieu

Ayez du courage enfant de Dieu

983
0
PARTAGER

Ayez du courage !

Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point. Deut. 31v6

Un auteur disait que le plus grand évènement dans l’histoire de l’humanité a été jusque-là le voyage et la marche de l’homme sur la planète lune. Cependant, l’un des astronautes qui avait participé à ce grand exploit affirmait que pour lui, le plus grand évènement dans l’histoire de l’humanité était quand Dieu avait marché sur la terre des hommes. En effet, Dieu est venu sur la terre en la personne de Jésus-Christ pour ceux qui l’ignorent ou qui refusent de croire.

Dieu a pris le corps et la peau de Jésus, Il s’y est enveloppé et a accompli sa mission salvatrice sur la terre. Pour comprendre nos besoins, nos douleurs, nos chagrins et nos gémissements afin de sentir et de vivre ces douleurs au même titre que sa créature et apporter une solution unique et éternelle, Dieu s’est fait à la dimension de sa propre créature.

Parlant et marchant sur la terre avec les humains, Il a déclaré de façon solennelle : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matt. 11v28). On peut être fatigué de plusieurs manières ; la vie, la santé, le travail, le foyer, échec, … Dans tout cela, on a besoin de Dieu pour s’en sortir. Jésus, qui est Dieu, est venu tellement dans la simplicité qu’aujourd’hui encore nombreux sont ceux qui le manquent et qui passent à côté de Lui.

Le plus grand secret, la plus grande puissance, le plus grand succès, la plus grande expérience qu’un homme puisse avoir dans sa vie c’est bien Jésus. Rien d’autre ne peut remplacer Jésus ; aucune église ne peut Le remplacer, aucun homme de Dieu ni son enseignement ne peut remplacer Jésus. Aucune parole ne fut-elle aussi grande ou encore plus une vie ne peut prendre sa place.

Rien de ce qu’on peut posséder sur la terre (l’or, les diamants, toutes les pierres précieuses, les diplômes, les talents et dons, …) ne peut approcher la valeur de Jésus. Celui qui Le cherche et le rencontre a tout gagné. Celui par contre qui ne L’a pas encore perçu demeurera toujours dans les ténèbres. C’est pourquoi la marche que nous prenons avec Jésus, nous avons besoin de ce qu’on appelle le courage. Je veux donc vous parler de courage.

Ayez du courage !

Sans courage, on ne peut aller de l’avant dans cette marche chrétienne. Dieu a pris Josué, un jeune homme qui n’a pas la trempe de Moïse et qui savait en lui-même qu’il n’avait aucune possibilité d’aller loin pour remplacer Moïse le légendaire, le brave, le héros, le prophète, le grand homme de Dieu qui a vu et parlé de bouche à oreille avec Dieu. Dès cet instant, il voyait les adversaires de Moïse qui l’avaient combattu de l’intérieur de son peuple comme de l’extérieur.

Il avait en mémoire tous les défis qui s’étaient dressés devant eux. Par la grâce de Dieu, Moïse a pu relever tous ces défis jusqu’à l’entrée de Canaan. Et le plus grand triomphe que ce peuple devait expérimenter était celui d’entrer dans les grâces, dans les promesses de Dieu ; entrer dans la terre promise, Canaan.

Moïse, épuisé à 120 ans à cette époque, Dieu lui fit savoir qu’il n’entrera pas dans ce pays de Canaan. Et c’est Josué qui devrait achever la mission. Le défi était à une telle hauteur que Josué tremblait sur lui-même.

S’interrogeant et interrogeant sa génération, il posait la question : « Est-ce que cela est possible ? Est-ce que cela peut se faire ? » Se voyant et regardant la carrure de Moïse, il ne croyait pas être le successeur de Moïse. Cependant Dieu dit que c’est lui qui est son choix. Parce que Dieu voyait quelque chose en lui que les autres n’avaient pas. En effet, vous ignorez ce que vous avez en vous.

Le jour où vous le saurez, où vous le découvrirez, vous ne permettrez plus à personne de pourrir ou de toucher à votre vie et de plus, rien de ce qui ramène un homme en arrière ne pourra vous ramener en arrière. Car vous saurez qui vous avez en vous et quel est votre objectif.

Ce qui nous ramène souvent en arrière c’est le faite que nous ignorons qui nous avons en nous et à quoi sommes-nous appelés. Si nous sommes dans une chapelle, c’est parce que nous avons perçu quelque chose en nous. Cela dépend de la manière dont nous apprécions et percevons ce qui est en nous. Quand tu apprécies la boisson, la drogue, le mensonge, le sexe, … ces choses seront plus que cette présence en toi.

Tout est une question de perceptibilité. Si tu sais percevoir, toucher ou voir avec acuité ce qui est en toi, quand il grandira tu grandiras de concert avec Lui.

Il vous faut du courage. Le courage c’est l’intrépidité dont nous faisons preuve quand une situation se présente à nous. C’est la témérité que doivent avoir les enfants de Dieu.

Rien ne les effraie car nous détenons une assurance qu’on ne peut expliquer à personne. Si nous permettons à notre entourage de voir ce qui est en nous, nous serons toujours vainqueurs en toute chose. Avoir le courage, c’est l’habilité et la volonté de réaliser avec succès tout ce qui est juste et nécessaire. C’est de représenter ce qui est juste quel que soit l’adversaire qui est en face de nous.

Si tu as du courage, ta foi sera affermie. Les défis ne sont pas faits pour anéantir les enfants de Dieu ; au contraire, ils contribuent à leurs entier progrès. Sans défi, on ne peut être aux faits de nos capacités. Un défi est comme un vent contraire. Quand un vent contraire souffle sur un arbre, il finit par mettre ses racines à nu. Mais elles finissent toujours par s’enfoncer de nouveau dans le sol.

Il en est de même pour le courageux. Le courageux détient une force morale. Il est d’une bonne disposition du cœur. Car il est né de nouveau, il est une nouvelle créature, une nouvelle personne. Les défis sont énormes mais nous avons besoin du courage de Dieu pour faire ce qu’Il nous a appelé à faire. Sans courage, on ne peut remplir aucune fonction dans l’église. Nous avons besoin de courage pour tenir debout, pour ne pas rétrograder. Tu as besoin du courage pour affronter toutes les batailles qui se dresseront devant toi.

Dans les batailles, il y a toutes les tentations pour te ramener en arrière ; il y a le vieil homme pour te ramener en arrière. Dans les batailles qui se dresseront devant toi, Mammon le dieu de l’argent sera au rendez-vous ; sans oublier tes faiblesses, les forteresses de famille, les malédictions, ta situation sociale, … Seul le courage peut nous permettre de marquer l’histoire.

Ce que tu feras aujourd’hui agira et influencera toutes les générations qui viendront de toi. Ta philosophie peut faire perdre ou gagner toute une grande génération derrière toi. Avant moi, il n’y avait pas de Kamagaté chrétien, mais après moi, ce sera une grande génération de Kamagaté chrétiens qui viendra. Mon nom sera toujours dans l’histoire lorsqu’on parlera des Kamagaté musulman et des Kamagaté chrétien. L’histoire retiendra au moins mon nom en bien.
La religion et la tradition ne peuvent sauver personne. Seul le Nom de Jésus sauve. Rien ne s’associe à ce Nom. Si tu as tout et tu manques ce Nom, tu n’as rien. Tu as la puissance tu n’as pas ce Nom tu n’as rien. Tu as l’argent, tu as la santé, tu as l’opulence mais sans ce Nom tu n’as rien.

Ce Nom est tellement grand et puissant que les anges, les chérubins, les archanges, tout le conseil céleste se mettent à genou quand il est prononcé; sur la terre et sous la terre tout genou fléchit comme cela n’a jamais été pour aucun autre nom dans les temps passés, dans les temps présents ni même dans les temps à venir. Même dans le rêve, ce Nom a une très grande puissance.

Comment moi j’ai pu abandonner le monde et la religion musulmane pour le suivre ? C’était aussi dans un rêve. En effet, je me suis retrouvé dans un tunnel. Il n’y avait aucune issue. J’ai réalisé en ce moment-là que toutes les pratiques dans lesquelles j’étais encrée me retenaient davantage dans le tunnel. Je voyais la sortie mais je n’y pouvais accéder. Il m’est venu à l’esprit que si j’arrivais à prononcer ce Nom, quelque chose se passera.

Quand, par une force inconnue, j’ai pu prononcer ce Nom, toutes les barrières, tous ceux qui me retenaient et me rendaient incapable de bouger ont disparus. Par un bon, je me suis retrouvé à la sortie.

C’était un mystère de Dieu. Si tu le reconnais en toi, ta vie ne sera ni une marche ni une course mais plutôt un bon. Vous avez seulement besoin de courage pour y arriver. Pour donner la vie, vous avez besoin de courage. Pour demeurer ferme, vous avez besoin de courage. Pour vous fortifier et fortifier les autres, vous avez besoin de courage. Pour apporter la lumière aux autres, vous avez besoin de courage. Car le monde ne peut nous présenter ces choses. Vous avez besoin de cette ardeur et de cette énergie spirituelle pour entreprendre et pour aller de l’avant.

Vous avez besoin de ce courage encore appelé la fermeté de Dieu en vous pour vaincre le monde et ses attraits (Jean 16v33). Vous avez besoin de la bravoure qui est une qualification de Dieu et liée au courage pour demeurer brave et vaincre toute adversité qui se présentera devant vous. S’il y a une chose que l’ennemie déteste c’est cette hardiesse, c’est ton audace. L’une des armes redoutables du diable c’est de te faire pleurer devant les situations en te faisant croire que s’en est fini.

Alors que ton Dieu est toujours là, à tes côtes dans toutes les situations même quand tu traverses la vallée de l’ombre de la mort (Psaumes 23). La mort ne peut rien contre toi.

Si ce Grand Nom est en toi, tu n’as pas besoin de courir derrière les perles et les pierres précieuses ni les richesses. Car toutes ces choses sont en toi. Tu as été conçu avec toutes ces richesses en toi. Seule la faveur de Dieu les rendra manifeste en toi ; son onction les attirera vers toi. La plus grande richesse d’un homme n’est pas l’or, le diamant ou l’argent qu’il peut posséder mais ses idées, ses relations.

On peut tout te reprendre, mais pas tes idées. Tant que tu en possèdes, elles peuvent générer toujours des richesses. Mais tu as besoins de courage pour accompagner tout cela à terme. Marcher dans la crainte de Dieu, il vous faut du courage car personne ne te fera la police.

Mais si tu as du courage et si tu marches avec l’Eternel, ta victoire est assurée. Ce n’est pas interdit que tous se lèvent contre toi mais ton Dieu combattra toujours en ta faveur. Il vous faut seulement le courage pour résister. C’est par ce courage et par la présence de Dieu que Daniel est sorti de la fausse aux lions.

Dieu avait transformé Daniel en un troisième lion dans la fausse, un lion d’une race spéciale comme toi et moi ; une race céleste. Tu ne viens pas de la terre quand bien même tu marches sur la terre. Tu parles la langue des hommes mais ton langage est céleste ; ton esprit est céleste car Dieu habite en toi. Tu es une race précieuse aux yeux des autres. Ton entourage ne comprendra pas ton attitude, ta marche ni ton langage. Car tu es un lion céleste. Seulement, Jésus dit : « Prenez courage car j’ai vaincu le monde ».

Dieu vous bénisse !

PARTAGER
Article précédentLe feu étranger
Article suivantL’endroit le plus sûr dans le monde
Pasteur KAMAGATE Amadou
Le Pasteur KAMAGATE est le Président des Eglises Evangélique Grâce et Merveilles. Il officie en tant que pasteur principal de l’Eglise Locale de Yopougon Ananeraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here