Accueil Prédication Recherche plutôt la Sagesse de DIEU

Recherche plutôt la Sagesse de DIEU

1415
0
PARTAGER
Pasteur KAMAGATE

Jésus, le modèle parfait, a été comme nous, enfant, jeune puis adulte, et une particularité marquait sa vie selon la Bible : il croissait en sagesse, en stature et en grâce. Les premiers jours dans la maison du Seigneur ne sont pas comme les seconds. De même les premières années ne ressemblent pas aux dernières. Nous sommes appelés à croître, à grandir, et plutôt que le nombre des années, c’est surtout la sagesse que Dieu donne, qui fait dire de quelqu’un qu’il est  brillant intelligent voire extraordinaire. Oui, la sagesse reste la marque « des amis de Dieu » et c’est à cette qualité importante que le Pasteur Kamagaté Amadou a appelé le peuple de Dieu, ce dimanche 11 Novembre 2018.

Autant on ne peut confier certaines choses à un enfant, de même le Seigneur ne peut non plus t’en confier, aussi longtemps que tu refuseras de grandir. Te voilà exclu de ce fait, de certaines réalités.  N’ont accès à certains niveaux avec Dieu, que ceux qui ont le statut de fils. Selon la Bible, dans Proverbes 4 :7, la sagesse a un commencement. C’est d’abord d’acquérir la sagesse elle-même. C’est le don primaire et le don principal dans la Bible. Dans le ministère, le travail, les projets et en toute chose, la sagesse est la chose primordiale. On ne parle pas d’intelligence humaine ou  académique, mais de celle qui est accordée par Dieu. Comprends pourquoi Paul dans Ephésiens 1 :17,  demande à Dieu  un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance.

La sagesse ouvre l’esprit de l’Homme et lui communique la science et la connaissance. En observant la croissance de Jésus, le premier stade dont parle la Bible est celui de la sagesse. En effet dans les principes divins, on procède ou on commence du bas vers le haut, et non le contraire. La sagesse est donc la première chose à acquérir. Selon Matthieu 6 :9, nous appelons tous Dieu notre père. Tous sont donc unanimes pour dire que Dieu est leur père. Si tel est qu’il est notre père, alors nous sommes supposés avoir un certain degré d’intimité avec lui. Autrement, il y a des choses que tu ne sauras jamais de lui.Pasteur Kamagate

S’il reste ton père au sens où tout le monde l’entend, sans partager ou vivre la moindre intimité avec lui, comprends bien que tu n’es qu’un enfant, voire un bébé, et que tu n’as pas le statut de fils. Il faut aller à un certain niveau de profondeur avec Dieu pour atteindre la carrure du fils. C’est à partir de ce niveau que Dieu commence à te donner ce qu’on appelle la sagesse. Frère, sœur, je t’encourage à atteindre ce niveau si tu ne veux pas échouer dans la vie.

Au stade de « fils », il y a des péchés avec lesquels on ne lutte plus et avec lesquels on ne partage plus d’affinité. Ce sont désormais des attitudes que tu vois comme une bassesse vers laquelle il te semble rabaissant et dégradant de descendre. Votre vie, votre pensée et votre esprit deviennent sains. Il faut croître Bien aimé(e) ! Cherche à atteindre le niveau où on ne lutte plus avec certains péchés. Oui tu peux devenir  meilleur.

Si Dieu reste seulement ton père sans partager avec lui la moindre intimité, il y a des révélations auxquelles tu n’auras pas droit. C’est une situation qui t’empêcheras de croître en stature en sagesse et en grâce.

La sagesse est la chose principale qui déclenche la stature. L’embonpoint, la stabilité, la grâce sont des dons que tu n’as pas mérités et que Dieu t’accorde. C’est un niveau où Dieu te localise par un de ses éléments puissants qu’on appelle la grâce. Elle t’introduira partout où tu passeras. Elle te visitera partout. Tu te surprendras à adopter un langage à l’image de celui-ci « Ceci, je sais que je ne le mérite pas et que je le dois à Dieu, sans Dieu je ne serais pas … » C’est une réalité qui est à la portée de tous.

Celui qui est demeuré enfant ne peut supporter certaines grâces que Dieu désir lui accorder, d’où la nécessité d’aller au niveau supérieur. Celui de l’intimité avec Dieu, étant entendu qu’il y a plusieurs degrés d’intimité avec lui. En effet, le jeune enfant a une attitude différente de celui qui est plus mature, à l’exemple du fils, devant la nudité de son géniteur. Il lui est plus difficile de supporter la nudité de son père, contrairement au jeune enfant.  Le fils a donc lui aussi ses limites avec Dieu.

Un autre niveau d’intimité est celui du père avec l’ami. Le serviteur a accès au repas, aux vêtements et à diverses autres faveurs du maitre. Il a lui aussi accès à une certaine intimité du patron. Pourtant lui aussi  détournera le regard s’il se retrouve devant la nudité de son employeur. Il ne peut partager avec lui ce genre d’intimité.

Jésus dit à ses disciples qu’il ne les appelle plus ses serviteurs mais ses amis ; Jean 15 :15.   Les amis ont une intimité profonde, et c’est à ce stade que Dieu nous veut. A l’image des époux, les vrais amis ne se cachent rien. L’époux n’est  pas étonné, surpris et encore moins choqué devant la nudité de son conjoint. C’est ainsi que Dieu nous veut dans sa présence.

Le serviteur sert Dieu pour une récompense et l’enfant fait des prières au père : « Papa je veux ceci, je veux cela…  ». A ce niveau chacun de nous a pu observer différentes phases : Celle du bébé ou de l’enfant dont les parents accourent au moindre cri, et celle du même enfant devenu plus mature, et dont les mêmes pleurs et cris, suscitent plutôt de l’agacement et le courroux des parents. Bien aimé(e), tu ne dois plus faire partie de l’assemblée des crieurs et des pleurnichards. Cherche plutôt à entrer dans une intimité avec Dieu. Celui qui a grandi n’est plus dans les jérémiades. C’est un fils ou une fille qui ne passe plus son temps à demander au Seigneur, mais qui prie dans le sens de ressembler à Dieu son père, et qui veut rester dans sa présence,  lui plaire,  faire sa volonté… C’est à ce niveau de maturité que ton âme soupire après le Seigneur comme la biche soupire après les courants d’eau ; Psaumes 42 :1. Tu ressens une soif devant laquelle le sexe, les beaux vêtements, la nourriture, l’argent ne peuvent rien, mais que seule la présence de Dieu peut étancher. Tu veux toujours partager l’intimité du Seigneur et lui plaire par-dessus tout. Dans ton langage, dans ta pensée, ton regard, ton habillement…

C’est à partir de ce moment que Dieu ouvre ton esprit pour te faire entrer dans ce qu’on appelle l’esprit de sagesse. Il te donne alors un esprit de révélation dans sa connaissance, au point de dire « je connais Dieu ». Il n’est plus seulement ton père mais il est aussi ton ami. Alléluia ! C’est le stade où on ne rechigne plus à se soumettre à Dieu et à lui obéir.

La vérité de Jean 1 :12 dit que c’est par la foi que l’on devient enfant de Dieu, cependant, c’est par amour que l’on devient ami de Dieu. Cela nous ramène à la réalité suivante : Ne pas obéir parce qu’on redoute l’enfer, mais parce qu’on craint Dieu, et on le suit pour ce qu’il est. C’est alors que tu auras accès à des choses qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Grandis en sagesse frère, sœur !Pasteur Kamagate

Bien aimé(e) le serviteur passe son temps à demander mais le fils est moins fébrile parce qu’il se sait héritier et que les choses lui appartiennent. L’ami tout comme l’époux y ont déjà accès et savent qu’ils peuvent se servir. Lorsque tu soupires après Dieu, tu commences à lui ressembler et à être semblable à lui.  Recherche donc l’intimité avec Dieu de sorte que sa présence améliore ton intelligence et te permette de vivre une vie distinguée à l’image de Daniel (Beltschatsar), Hanania (Schadrac), Mischaël (Méschac) et Azaria (Abed-Nego) à Babylone. Ils avaient une telle intimité avec le Seigneur, que la Bible dit qu’ils surpassaient tous les autres en intelligence ; Daniel 1 : 20.

L’intimité avec Dieu est un contact avec la profondeur, et la Bible dit qu’une profondeur appelle une autre profondeur ; Psaumes 42. Une profondeur dans la richesse, l’intelligence, la sagesse, la science et la connaissance…

Ecclésiaste 8 :1 parle du sage à qui très peu de personnes peuvent prétendre se comparer. C’est celui qui a un certain niveau d’intimité avec Dieu et qui a des révélations et des connaissances que les autres, (l’homme ordinaire, l’enfant et le serviteur) n’ont pas. Il détient l’explication et la science des choses. Recherche la sagesse coute que coute, et abandonne “la sottise la médiocrité et la bêtise“.

Daniel Schadrac Méschac et Abed-Nego n’étaient que des adolescents et pourtant la Bible dit d’eux qu’ils surpassaient les autres en intelligence. Ne dis donc pas que je suis un enfant. Dieu ne veut pas la médiocrité. Il recherche des personnes excellant dans divers domaines pour les mettre à son service.

Le passage de Ecclésiaste dit aussi que ce qui fait briller l’homme, ce qui le grandit et  l’expose comme un modèle au point de l’envier, c’est bien la sagesse de Dieu. C’est elle qui peut te mener loin et te faire entrer dans des sphères inespérées. Ne gambade pas comme une biche en liberté, sois sage. Ne te vois pas trop grand ou trop important pour te mêler aux autres pour servir Dieu. Paul ne dit-il pas qu’il se fond aux païens pour gagner les païens à Christ ?  1Corinthiens 9 :21.

Oui, c’est le sel qui donne le gout mais celui-ci se dissout dans la préparation sans qu’on ne puisse le voir. Tu es le sel de la terre. Fonds-toi à la masse car même ainsi,  tu as toujours une saveur que les autres n’ont pas. C’est toi qui donne la saveur aux autres. Tu appliques les principes divins et c’est toi que les autres doivent copier. Le chrétien sage dans un milieu, est celui à qui les autres veulent ressembler et non le contraire. En effet, vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde ; Jean15 :19.

Sois ce sel qui donne de la saveur et qui sale les autres sans perdre sa saveur.

Dieu te bénisse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here