Accueil Prédication L’histoire de l’ânon attaché

L’histoire de l’ânon attaché

2998
0
PARTAGER

Notre référence quotidienne, la Bible fait état de ce que Jésus notre Seigneur a vu en Esprit un village voisin dans lequel se trouvait attaché un ânon. Il s’agit d’un ânon sur lequel personne encore n’est jamais monté. Il ordonna alors à deux de Ses disciples d’aller le détacher et le Lui ramener avec la recommandation « le Seigneur en a besoin ». Jésus s’est donc assis sur l’ânon pour descendre à Jérusalem où Il fut accueilli en liesse dans la Gloire et dans la louange.

Cette histoire de l’ânon nous rappelle notre propre histoire. En dehors d’une vie de fatalité et de hasard, comme guidée par une force qui nous oriente dans une mauvaise direction, nous avons une histoire.

C’est une priorité et une importance capitale pour le chrétien né de nouveau de faire la connaissance de cette histoire et surtout savoir que Dieu a un plan pour chacun de ses enfants. La volonté primitive ou ultime de Dieu pour nous est de connaitre le Seigneur Jésus et Sa volonté. Nous vivons tous pour répondre à un but ou à un objectif.

Notre vie devient dès lors hasardeuse quand nous manquons ce but. Le connaitre et le poursuivre jusqu’à son accomplissement est la volonté divine de Dieu pour notre vie. Cela n’est pas le fruit d’une œuvre humaine mais de Dieu. Marcher sur le chemin de sa destinée n’est pas le simple faite de bâtir sa réputation.

Notre Seigneur Jésus, voyant les difficultés que l’homme rencontre pour se réaliser, s’accomplir et marcher sur le chemin de sa destinée prophétique et divine va apporter une ultime solution. Cette histoire de l’ânon attaché est l’histoire du chrétien. Jésus est la solution de Dieu pour l’humanité, Il est la vie éternelle, la délivrance, la prospérité, l’avenir, l’espérance. Là où Il se révèle, se manifestent les attributs du royaume. Le village voisin ne connaissait pas cette réalité car Il n’y est pas encore arrivé. Ce village est le symbole parfait du monde et les chrétiens le Royaume de Dieu.

Le royaume de Dieu consiste à mettre en pratique les principes de Dieu dans notre vie. Il est dès lors un principe, un comportement, une pratique, une vie. Il se manifeste là où le principe de Dieu est observé. En dehors de la présence de Jésus, se manifestent les principes du royaume des ténèbres. C’est ce qui traduit l’état et la position de l’ânon dans ce village. L’état de cet ânon symbolise l’homme lié, privé de sa liberté, de ses mouvements, l’homme qui vit un blocage dans sa destinée prophétique. Dieu, dans le but de nous mettre sur le chemin de la destinée prophétique, envoie toujours Sa Parole (Psaumes 107v20).

Car tout se résume dans Sa Parole. Et si cette Parole vie en nous, nous sommes libres de toute source de blocage (Actes 22v14). Ces deux disciples envoyés représentent la Parole et l’Esprit afin qu’on entende les Paroles de sa bouche et que l’Esprit nous en donne la compréhension.

La vie est faite de parole. C’est en ce principe que les philosophes doivent leur succès, leur réputation. En outre, il existe toute sorte de parole. Mais aussi longtemps que nous n’entendrons pas la Parole Dieu, notre vie restera absolument inutile. Cet ânon lié était dans un village où la Lumière de Dieu était absente. Personne ne pouvait le découvrir. Sa condition peut être comparable à la notre.
Notre âme, notre esprit, notre vie peut être liée. Par contre, le diable n’a pas connaissance de notre position spirituelle. Il peut s’attaquer à notre condition présente mais n’arrivera jamais à percer le mystère de notre position à laquelle Dieu nous appelle.

La volonté de Dieu n’est pas que nous ignorons cette position car sa connaissance nous nourrit de force et d’espérance.

Peu importe notre position et notre condition, le Dieu que nous adorons est Souverain et assis sur son trône. L’humanité, les sages peuvent s’en moquer, mais Il règne en majesté et en Puissance sur Son trône. Jésus vu l’ânon attaché, de même, Il voit la condition de tout homme lié par des maitres (les maris de nuit, l’argent, la luxure, le sexe, la séduction, …) qui contrôlent sa vie.

Quelque soit l’acte que nous poserons, Il est assis sur Son trône et Il contemple. Aucune puissance sur la terre, aucun homme de renommé qu’il soit ne peut atteindre Sa Puissance. Aucune religion, aucun livre sur la terre ne peut se donner de la crédibilité sans mentionner Son Nom. Raison pour laquelle, la Bible ne fait allusion d’aucun prophète, d’aucun penseur ni imminent homme sur la terre ; elle est centrée sur la Vie du Fils de l’Homme, Jésus.

Le monde l’ignore et le rejette alors qu’Il demeure la Lumière et la vie de l’humanité. Cet ânon lié avait une vie limitée atour de l’arbre auquel il était lié. Il ne peut prospérer ni évoluer. Sa vie se limitait seulement à son environnement. Il n’avait que de grandes pensées. Il est ainsi de l’homme lié par le diable. Sa vie tourne autour des principes de ce monde.

Contrairement à cela, la bonne nouvelle de l’Evangile révèle qu’il n’y a pas de fatalité pour la vie d’un homme ni de blocage pour celui qui est en Christ. Il est capable de transformer la vie de n’importe qui pour vu qu’il croit (Jean 1v…). Je suis un témoignage vivant de cette Puissance de Dieu. Du petit ‟dioula” musulman que j’étais dans les rues de Bondoukou, qui volait et fumait les mégots de cigarette dans les cinémas, croyant que sa vie était limitée à un comportement ‟dioulaïque” ; mon histoire était mentionnée dans la Bible.

En son temps marqué, l’Eternel a promené ses regards et Il a permis que je sois révélé en me donnant un nom et une position. Il est capable aussi de le faire pour toi. L’ânon était semblable à un prisonnier, à un beau rêveur mais un mauvais réalisateur. Il avait la capacité de penser, de faire des projets, mais jamais de réaliser.

Il manquait d’instruments et de potentialités qui devaient lui permettre d’accomplir ses rêves. En réalité, l’histoire de l’ânon était de servir et être utile à transporter des hommes et des bagages.

Ainsi, notre histoire est de fonder une famille, de travailler et prendre soin des siens, aller à l’école et avoir un emploi, c’est de faire valoir les talents et les dons que Dieu nous a donné, c’est de manifester la grandeur et le respect que Dieu a déposé en nous. Mais le diable l’avait lié au point où il n’accomplissait pas le but de sa création. Pourquoi a-t-il été créé ? Il a dû chercher par bien des moyens pour découvrir son histoire, pour donner un sens à sa vie. Mais en vain, il était limité. La vie n’a de sens que lorsque nous rencontrons l’Auteur de la vie, Jésus. Cet ânon qui avait été créé pour servir de moyen de transport était devenu la honte de sa génération. Il était sujet de moquerie à cause de sa condition.

Il était réduit à rendre gloire à la création au lieu du Créateur. Que vaut ta vie ? Que vaut le chemin que tu as parcouru ? Que valent toutes les difficultés que tu as traversées ? Cela n’aboutit à rien. Car quand nous sommes liés, tout dans notre vie devient inutile. Il existe des choses qui nous lient comme cette corde qui liait cet ânon à l’arbre. C’est la marque du péché.
D’aucun vous parleront de prospérité, de bénédiction et de grandeur, mais moi je vous parle de Repentance afin d’appartenir au Seigneur. Laissons les chaines du péché qui nous lient et limitent la Main de notre Dieu dans nos vies. Car le Dieu que nous servons n’est point limité. Le chômage, l’ignorance de sa vie, les chaines de malédictions, … sont des liens qui nous rendent infertiles. Tu peux prendre des décisions d’abandonner ta vie de péché mais une faiblesse te retire toujours en arrière. Dieu sur son trône voit les efforts que tu fournis, les solutions que tu préconises humainement. Si seulement tu peux laisser la Parole se manifester dans ta vie, tu verras Sa gloire.

Avant que Jésus ne visite notre vie, il existe un maitre (la maladie, le mensonge, la stérilité, le chômage, …) qui dirige notre vie. Mais quand la Voix du Seigneur tonne, rien ne peut Lui résister dans notre vie. Tu récupères ta vraie valeur, ta liberté, ta délivrance, ton avenir.

Car il n’y a pas deux Seigneurs, ni deux Prophètes, ni deux Rois, mais un seul qui s’est affiché comme Seigneur et Sauveur, comme Prophète, comme le Dieu vivant, comme la Délivrance totale et la vraie liberté. Nul ne peut entendre Sa Voix et demeurer inchangé. Le temps, les transformations, les changements biologiques ne comptent pas avec notre Dieu.

Dieu nous demande de fixer seulement les regards sur l’Homme intérieur qui est capable de nous transformer par la Parole. Jésus est le réel Maître de la vie de l’homme.

L’histoire de ta vie est déjà tracée depuis le ciel. C’est la Prophétie Biblique. Si elle tarde, attend là car le temps est déjà fixé pour son accomplissement. Il y a une Main, auteur de cette prophétie biblique, qui est sur notre vie. C’est le temps de la Parole, c’est le temps de sortir de la fosse, c’est le temps de la prophétie pour se réaliser sur ta vie, c’est le temps de la liberté, c’est le temps pour l’homme de se réaliser et d’occuper sa position, c’est le temps où Dieu te donne un nom nouveau et une identité. Que personne ne se sente en arrière et épuisée, quelque chose se changera dans ta vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here