Accueil Enseignement Que faire si le torrent devient sec en face de toi ?

Que faire si le torrent devient sec en face de toi ?

2274
0
PARTAGER

Le prophète Elie a dit un jour au roi Achab : « Ainsi parle l’Eternel, il n’y aura pas de pluie ni de rosée, sinon à ma parole. » Ainsi, le prophète a arrêté la pluie en Israël pendant une longue période de trois et demi. Quelle est cette raison qui l’a poussé à arrêter la pluie ? C’est parce que Baal a été introduit en Israël comme le Dieu d’Israël. Achab et sa femme Jézabel ont emmené une divinité étrangère nommée Baal en Israël pour l’adorer comme Dieu d’Israël. Selon eux, Baal était le dieu de la fertilité, le dieu qui faisait pleuvoir la rosée sur la terre.

Ils l’adoraient comme le dieu de la pluie. Pour eux, si Israël ne manquait de nourriture et de pluie, c’était dû aux œuvres et à la bénédiction de Baal. C’est ainsi que le prophète Elie s’était levé pour les défier et leur montrer que ce n’est pas Baal qui est le dieu de la fertilité mais plutôt l’Eternel le Dieu du ciel. C’est la raison pour laquelle Elie a arrêté la pluie afin de voir la réaction de Baal face à la sécheresse.

Nous sommes dans un siècle de défis, un siècle où le monde nous lance des défis. Nous avons besoin d’une génération d’hommes et de femmes pour défier le monde, des hommes et des femmes qui peuvent arrêter et faire tomber la pluie. Et tu fais partie de cette génération, même si tu viens d’un petit village, d’une petite famille biologique.

Elie ayant arrêté la pluie, la sécheresse s’est alors emparée du pays avec pour conséquence la famine. Ainsi, Dieu va prendre Elie en charge. Dieu l’ordonna d’aller au torrent de Kerith, en face du Jourdain. Parce que là, « tu boiras de l’eau du torrent et J’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir ». Dieu ne dit pas « J’ordonnerai ou encore Je vais ordonner » mais plutôt « J’ai ordonné … ». En d’autres termes, avant que tu n’arrives à Kerith, J’ai déjà donné l’ordre, J’ai déjà signé une ordonnance. Notre Dieu est un Dieu des ordonnances.

L’ordonnance pour ta bénédiction, pour ton mariage, pour ta richesse, pour ton miracle a été déjà signée. Il ne s’agit pas ni d’une ordonnance présidentielle, ni d’une ordonnance ministérielle mais d’une ordonnance signée par le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. C’est une ordonnance à laquelle personne ne peut s’y opposer. « Seigneur, je crois que Tu as déjà signé une ordonnance pour ma vie. Aucun démon, aucun sorcier, aucune personne, ni même le diable ne peut arrêter cela.

Seigneur, je crois que l’ordonnance de ma bénédiction a été déjà signée au Nom de Jésus ! » Ainsi, c’est ta saison pour entrer dans tes bénédiction. Dieu a déjà signé pour que tu sois riche. C’est l’ordonnance divine № 001 / le sang de Jésus / la croix de Golgotha / les anges / le ciel / la Parole de Dieu. Cette ordonnance stipule que tu sois fort riche, que tu changes de statut et de position, que tu sois la tête et non la queue, que tu sois béni, que tu sois élevé au Nom de Jésus ! Elle est scellée par le sang de Jésus.

Dieu a ordonné aux corbeaux et non aux pigeons ou aux colombes de nourrir Elie. Or en Israël, le corbeau fait partie des oiseaux considérés comme impurs. Ce sont des types d’oiseaux qu’un Israélite ne doit toucher au risque de se souiller ou de devenir impur. Pourquoi Dieu n’a-t-Il pas choisi une colombe qui est un oiseau pur ? Qu’est ce que cela signifie donc ? Quand Dieu veut te bénir, Il peut utiliser n’importe qui comme canal pour accomplir Ses desseins dans ta vie. Il peut même utiliser tes ennemis (les sorciers, les marabouts, les magiciens, …) pour te bénir.

Ce sont des corbeaux ! Dieu va susciter des corbeaux dans ta vie ! Dieu va utiliser tes ennemis pour te pousser à posséder ta destinée. Au lieu de t’enterrer, ils favoriseront ta montée. Ils essayeront de t’enterrer, mais ce sera l’occasion pour toi de faire bouger la terre et de monter à la surface. « Je bouge et je monte ». Au lieu que tu sois enterré, la terre te fera monter à la surface. « Quand ils pensent que c’est fini pou mon mariage, je bouge et je monte. Quand ils diront que c’est fini pour mon travail, que c’est fini à cause de la maladie, je bouge et je monte au Nom de Jésus ! Lorsqu’on me combat, je bouge et je monte ; lorsqu’on ne m’aime pas, je bouge et je monte ».Le corbeau est un oiseau qui se nourrit de viande. Mais Dieu préparait la viande et le corbeau l’emportait à Elie. Les corbeaux ne pouvaient pas se nourrir de cette viande parce qu’elle était destinée à Elie.

Personne ne pourra arracher ce qui est à toi. Personne ne prendra ton travail, ton mariage, ton business, ton poste car ce qui est à toi te reviendra toujours! Ton identité est marquée sur ce qui t’es destiné. Dieu y a marqué ton nom et l’a scellé. Ta place reste ta place. « C’est à moi ! Personne ne pourra et ne va le toucher au Nom de Jésus ! ».

Les corbeaux nourrissaient Elie chaque matin et chaque soir. Mais, où est ce qu’ils allaient chercher la viande et les gâteaux ? Qui préparaient alors ces gâteaux et la viande ? Il existe au ciel une cuisine, une pâtisserie. Dieu est en train de préparer tout ce dont nous avons besoins dans sa cuisine. Dieu apprête tout pour nous dans sa cuisine. C’est « l’Opération cuisine de Dieu ».

Tout ce que nous cherchons se trouve à « l’Opération cuisine de Dieu ». Dieu se met à la cuisine avec tout le nécessaire pour préparer ton mariage, ton travail, ta destinée, ton business, …, tout ce dont tu as besoins. « Dieu est à la cuisine pour moi ! » Pendant que le pays était frappé de sécheresse, Elie était nourrit matin et soir. Nous avons un Dieu qui est capable de tout et qui pourvoie à tout.

Il n’est pas un dieu de manquement. Notre Dieu s’appelle Jéhovah Jireh, le Dieu qui pourvoie. « Mon Dieu pourvoira à tous mes besoins selon la grandeur de sa richesse en Jésus Christ. » Ce n’est pas de la volonté de Dieu que tu manques de la nourriture. Le miracle vient toujours dans ton esprit, ça commence par la tête.

Lorsque ton intelligence est renouvelée et que tu comprends que ceci ou cela n’est pas la volonté de Dieu, tu entres alors dans la providence de Dieu.

Le miracle commence quand tu te révolutionnes, quand tu remarques que trop c’est trop, il faut que ça change. La providence de Dieu nous entraine à parler en d’autres langues et à danser des danses prophétiques. « La danse prophétique ! » Dieu va te surprendre ! Je prêche un Dieu qui enlève quelqu’un de la poussière et le positionne à la table des rois, Il te prend en bas et te positionne à une hauteur de gloire.

Le problème est que nous limitons Dieu, nous mettons des barrières dans notre raisonnement. Ces barrières sont un obstacle à l’œuvre de notre foi. « C’est fini ça ! Bientôt, les corbeaux ! » Ton Dieu suscitera n’importe qui ou n’importe quel moyen pour te bénir.

Elie mangeait et buvait l’eau du torrent chaque matin et chaque soir. Mais un matin, il se trouve que le torrent devient sec. Comme le torrent a séché, le corbeau aussi n’est pas venu. Que faire ? C’est Dieu qui l’avait envoyé au torrent de Kerith.

Mais pourquoi a-t-Il permis que le torrent devienne sec ? Beaucoup de situations t’emmène souvent à t’interroger si réellement c’est Dieu qui t’a parlé ou t’a envoyé à cause des complications. Oui, le torrent de Kerith peut sécher, bien que ce soit Dieu qui t’a envoyé là. Que le torrent sèche ou pas, le problème est : que faire si le torrent fini par sécher ? Le torrent peut être pour toi le travail, le mari ou ta fiancée, l’enfantement, la richesse.

Tu as prié et Dieu t’a accordé le travail. Et un matin, le travail est fini, on te met au dehors. Que faire ? Ton fiancé te met au dehors. Que faire ? Ton business prend un coup, alors plus de richesse. Que faire ? Le torrent peut être ton père, un jour il décède. Que faire ? Le torrent peut être les fidèles qui payent la dîme au pasteur. Et un jour, plus de fidèles, alors plus de dîme. Que faire ? Un jour, plus de salaire.

Que faire ? Au même moment que le torrent a séché, la Parole de l’Eternel fut adressée à Elie. « La Parole de l’Eternel ». Lorsque le torrent va sécher, écoute la Parole de Dieu. La Parole de l’Eternel a des solutions. La Parole de l’Eternel peut être la Parole écrite qui est le « logos » ou encore la Parole révélée qui est le « rema ». Seulement, soit à l’écoute de la Parole de l’Eternel qui peut être un rema ou un logos pour toi. Le problème des hommes est que lorsqu’il traverse une période de crise, ils sont perturbés et ne cherchent pas à retourner à la source pour écouter la Parole de l’Eternel. A chaque situation, Dieu prépare une Parole.

Avant de prendre n’importe quelle décision, écoute la Parole de l’Eternel. Qu’est ce que Dieu te dit de la situation que tu traverses. Beaucoup de personnes échouent parce qu’elles n’associent pas Dieu dans leur situation. Elles agissent en maitre absolu. Ce qui les conduit d’échec en échec. C’est après leur échec qu’elles accusent Dieu. Dieu vous a-t-il envoyé ?

 

Quand tu prêtes attention à la Parole, tu serras toujours à la position et au lieu où Dieu veut que tu sois, tu serras au bon endroit et à la bonne position. « Ecoute la Parle de l’Eternel ». La Parole de Dieu est adressée à Elie en ces termes : « Lève-toi et va à Sarepta car J’ai ordonné … » Dieu signe là une deuxième ordonnance.

Dieu ordonna, cette fois ci non au corbeau mais à une veuve de le nourrir. Elie se lève et se rend à Sarepta. Le premier objectif pour lequel Dieu avait fait sécher le torrent était qu’Il voulait déplacer Elie. Le torrent de Kerith était dans une brousse loin de la ville. Elie était donc seul et isolé. Dieu voulait le faire changer de milieu. Il voulait le faire passer de la brousse à la ville.

Lorsque les choses se compliquent dans ta vie, au niveau de ta position, c’est que Dieu veut te faire connaitre une nouvelle position. Quand tout va mal, n’accuse pas forcement tes ennemis. C’est aussi parce que Dieu veut changer ton niveau. Dieu agit avec les hommes comme la montée d’un escalier. Pour arriver à une marche supérieure il faut quitter la marche inférieure.

Quand tout se complique, tu montes. Quand tout se coupe, tu montes. « Je suis en train de monter ! Je monte de niveau ». Quand le torrent sèche c’est que Dieu veut t’envoyer à quelque part. « Dieu veut m’emmener quelque part ! » Dieu accomplit toute chose pour un but. Dieu peut te faire traverser une situation pour un but. Il te déplace pour un privilège, pour une nouvelle dimension. « Je monte ! ».

Elie arrive à Sarepta chez une veuve qui ramassait deux morceaux de bois. Dieu envoie Elie chez une veuve aux habits déchiquetés et aux sandales coupées pour qu’elle le nourrisse. A Sarepta, il y avait des riches, mais Dieu choisit d’envoyer Elie chez cette veuve parce qu’elle avait déjà formulé des projets de mort.

Elle était au bout de sa vie. Le projet de cette veuve était : « Je mange aujourd’hui, demain je meurs ». C’est quand tu arrives au bout que Dieu envoie la visitation dans ta vie. Tu es arrivé maintenant au bout. Tu ne sais quoi faire. Tout semble fini. « Dieu veut te visiter ». C’est le jour de la visitation Divine. « Visitation Divine ».

Dieu ne visite pas quand tu es encore fort, mais quand tu arrives au bout, quand il n’y a plus d’espoir. Dieu, pour visiter, envoie son serviteur. Elie, dans la vie de cette veuve, était la représentation de la visitation Divine. Raison pour laquelle il faut être sensible à l’Esprit de Dieu parce que la visitation Divine te surprendra.

Elie avait remarqué que cette veuve ramassait deux morceaux de bois. La pauvreté se lisait sur son visage. Mais Elie n’avait pas eu compassion de cette veuve. Elie a commencé par lui demander de l’eau et ensuite un gâteau. Parce qu’il était habitué à l’eau du torrent et aux gâteaux du corbeau.

Elie n’a pas prié pour cette veuve avant de lui demander de quoi manger ou boire parce qu’il voulait appliquer la loi de la bénédiction. « Loi de la bénédiction ». Dieu, en créant la terre, a disposé des lois pour toutes choses. Ses lois sont les clefs de la bénédiction. Tu peux avoir une vie de prière et le jeûne mais sans ces lois, ta vie ne connaitra pas de gloire. Toute bénédiction ne réside pas seulement dans la prière et le jeûne. La prière et le jeûne n’activent pas la bénédiction de la richesse.

Le monde de Dieu et Ses bénédictions sont pour ceux qui prennent des risques et qui ont de l’audace. « Risquer ». Cette veuve avait pris le risque en préparant pour Elie le peu de farine qui lui restait pour la vie.

C’est là que commence le miracle. Le principe de la loi de la bénédiction dit que c’est la main qui donne qui reçoit. Il ya plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Le chrétien n’est pas béni parce qu’il veut toujours recevoir. Donner devient difficile parce que le diable sait que c’est dans cette loi qu’on trouve la bénédiction de la richesse. Alors il bloque par l’action d’un esprit appelé « rienniste ». « Dieu d’abord ». Quand tu reçois de l’argent, la première pensée qui te vient en tête déterminera ta position financière avenir. Quand tu place Dieu en première position dans tes dépenses, Il te positionne aussi en première positions dans Ses miracles. Quelle est la position de Dieu dans tes dépenses ? Il faut semer pour moissonner.

Car tant que le ciel et la terre subsisteront, les semailles et les moissons ne cesseront jamais (Gen. 8v22). Alors sème le matin et le soir car nous ignorons laquelle de ces semences te rapportera. Le diable connait ce principe car il n’y a pas de récolte sans semence. C’est un principe Biblique universel. « La Richesse, c’est un comportement ». La richesse n’est pas l’ensemble des billets d’argent que nous avons. Car les billets d’argents ne sont qu’une preuve visible de la richesse.

La richesse est un esprit qui se transforme en comportement. « Ecoute la loi de la bénédiction ».

Pourquoi le donner est une loi de la bénédiction ? Premièrement, c’est parce que ce que tu donnes peut quitter ta poche ou ton sac mais jamais ta vie. Tu rattraperas toujours d’une manière ou d’une autre ce que tu donnes. Ensuite, c’est le naturel qui appelle le surnaturel. Ton don naturel attire le surnaturel sur ta vie.

Tu ne peux pas t’attendre au surnaturel sans opérer dans le naturel. Dieu opère avec les choses naturelles pour atteindre les surnaturelles. Il a opéré avec les pains et les poissons naturels pour atteindre la providence surnaturelle permettant de nourrir plus de cinq mille personnes. Si tu veux vivre le surnaturel, donne de ton naturel. « Le naturel appelle le surnaturel ».

Dieu se souvient de quelque chose avant qu’Il ne te donne ce que ton cœur désire. Tu as besoin d’un travail, d’un mariage, d’une bénédiction, fais une offrande d’appel en direction de ton travail, de ton mariage, de ta bénédiction et cela au tant de fois que possible. Troisièmement, ce que tu donnes arrive toujours là où tes prières ne peuvent arriver. Quand tu prie pour un sujet et que le résultat ne se présente pas, passe par la voie des offrandes. « Tout est possible avec les offrandes ! ».

En fin, ce que tu donnes est inscrit dans ton livre de souvenir. Il existe deux livres au ciel : le livre de Vie où sont écrits les noms de tous ceux qui sont sauvés et le livre des souvenirs dans lequel sont marquées toutes les bonnes œuvres que tu accomplis sur la terre. Dieu ouvre ce livre lorsque tu Lui adresse une prière suite à une situation que tu traverses. Cherche à marquer ton nom dans le livre de Souvenir de Dieu. Tu mérites que Dieu t’accorde cela à cause de tes œuvres.

Quelles sont tes œuvres ?

Agit avec ce que tu as. Dieu ne regarde pas ce que tu donnes mais plutôt ce qui te reste. « C’est vrai ! Tu veux être riche au Nom de Jésus! ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here