Accueil Je veux savoir Comment choisir son conjoint en tant que Chrétien ou Chrétienne ?

Comment choisir son conjoint en tant que Chrétien ou Chrétienne ?

8102
0
PARTAGER

Beaucoup de jeunes chrétiens se demandent comment choisir leur future épouse (ou époux). En effet, c’est une question très importante car le mariage est une union permanente, une relation à vie. Prendre cette question à la légère peut avoir des conséquences graves pour les époux et pour leurs futurs enfants.Certains jeunes gens pensent qu’il faut simplement faire la cour à plusieurs jeunes filles, en vue de choisir celle qui plaira le mieux. Certaines jeunes filles cherchent à attirer les regards des garçons par leur comportement provocant ou par leur aspect vestimentaire excentrique. Beaucoup de jeunes gens et de jeunes filles pensent que ces moyens sont les seuls possibles pour trouver leur conjoint.

Cependant, ces manières de faire sont souvent à l’origine de cœurs brisés et de fautes commises. Si les jeunes chrétiens laissaient le choix du conjoint au Seigneur, le Saint-Esprit saurait convaincre les intéressés que tel jeune homme ou telle jeune fille est bien la personne choisie par Dieu.

Le Seigneur vous a donné l’intelligence afin de savoir choisir. Dans le choix du conjoint il est bon de considérer plusieurs aspects et de se poser des questions très importantes.

  1. Un chrétien se demandera tout d’abord: “La personne que je voudrais épouser, croit-elle au Christ ou non? Le Seigneur Jésus est-il son Sauveur personnel?” C’est une question fondamentale car la Bible dit qu’un chrétien ne doit pas se lier par le mariage avec un non-croyant. Voici un passage biblique à lire, à méditer, à apprendre par cœur et à obéir:

“Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres? Quelle part le croyant a-t-il avec le non-croyant? Quel contrat d’alliance entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant” (2 Corinthiens 6,14-17).

  1. La deuxième question à se poser serait: “Est-ce que je suis fier de la personne que je désire épouser ou éprouverai-je de la honte à la présenter à mes amis?” Bien entendu, il n’est pas nécessaire qu’elle soit une vedette de cinéma ou une star du foot mais il est important de pouvoir accepter pour sa juste valeur celui ou celle que l’on voudrait épouser.
  2. La question suivante ressemble à la deuxième: “Est-ce que je considère l’autre inférieur à moi-même?” Si c’est le cas, celui qui se sent supérieur risque de mépriser l’autre, ce qui engendrera tôt au tard des problèmes dans le couple et dans la famille.
  3. Voici la question suivante: “Ai-je du respect pour elle (ou pour lui) ou est-ce que je me permets certaines libertés en la traitant mal ou en abusant d’elle?” Celui qui éprouve un véritable amour pour une personne aura du respect pour elle et aura des pensées pures envers elle. Le chapitre 13 de la première Epître aux Corinthiens est un bon passage à lire à ce sujet.
  4. La cinquième question concerne la paix du cœur: “Quand je suis en prière, est-ce que je ressens de la paix, de la sérénité en pensant à me marier avec celui ou celle que j’ai choisi?” Voici encore un passage à apprendre par cœur:

“Confie-toi en l’Eternel, et pratique le bien…Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Remets ton sort à l’Eternel. Confie-toi en lui, et c’est lui qui agira” (Psaume 37,3-5).

  1. La sixième question concerne votre confiance: “Ai-je une entière confiance en son amour et en sa fidélité ou bien le doute et la jalousie sans fondement, troublent-ils mon coeur méfiant?”
  2. Ceux qui s’aiment véritablement ont beaucoup de choses à se dire. Voici donc la question suivante:”Est-ce que nous pouvons parler ensemble pendant de longues heures sans nous ennuyer, ou n’avons-nous rien à nous dire?”
  3. Voici la huitième question: “Suis-je prêt à attendre le temps qu’il le faudra pour me marier avec la personne que j’aime?” L’amour est patient. Le garçon ou la fille saura attendre le moment que Dieu a prévu pour le mariage. Celui (ou celle) qui aime vraiment n’exigera pas qu’il y ait des relations sexuelles avant le mariage.
  4. La neuvième question doit être pesée avec soin: “Est-ce que je désire être le genre de personne qu’elle (ou il) puisse aimer librement, ou est-ce que je veux acquérir tout par la force? Ai-je tendance à imposer mes opinions et ma volonté, ou est-ce que je recherche le bien de l’autre?”
  5. Une question à ne pas négliger est celle de l’opinion des parents: “Nos parents respectifs sont-ils d’accord et satisfaits de notre mariage éventuel?” Si les parents ne sont pas d’accord dialoguez avec eux. Parlez-leur calmement, sachez les écouter, car leur désapprobation est peut-être bien fondée.


Voici donc de quoi réfléchir avant de choisir son conjoint. Le Seigneur vous aime et désire que vous soyez heureux dans le foyer que vous allez fonder. Il y aurait beaucoup d’autres aspects à considérer suivant le milieu social et culturel des personnes concernées. Avant de vous engager dans une situation irréversible, il vous serait utile de rechercher le conseil d’un chrétien (ou d’une chrétienne) mûr de votre connaissance.

Que DIEU vous bénisse et Tâcher de faire le bon Choix.

Amen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here