Accueil Je veux savoir Musulman, je suis prêt à tout pour épouser cette chrétienne, mais …

Musulman, je suis prêt à tout pour épouser cette chrétienne, mais …

1262
0
PARTAGER

Je m’appelle Ismaël. J’ai 36 ans. Je suis de parents et religion musulman. Dans les années 90 à Gagnoa, j’ai connu une fille du nom de Chantal. C’était une amie d’adolescence et aussi, mon premier amour. Nous avons eu une petite fille dans cette union insouciante. Par lâcheté, j’avais d’abord réfuté la grossesse ;  mais les parents n’en n’ont pas fait cas. Ils ont compris que ma famille et moi étions sans moyens. Puis, nous nous sommes perdus de vue pendant 12 ans.

Cette année, Chantale et moi nous sommes nous retrouvés à Abidjan. Nous avons joyeusement repris les amitiés sans aucune intimité sexuelle. Chantale est devenue d’ailleurs chrétienne et stagiaire dans une entreprise de la place. J’ai, grâce à Dieu, un emploi avec un salaire satisfaisant. Mon désir n’est pas seulement de m’occuper de ma fille mais également, d’épouser Chantale qui n’a jamais quitté mon esprit ; un sentiment toujours réciproque si j’en juge par ses réactions.

Le hic, ce sont nos parents. Les siens me voient déjà venir depuis que j’ai fait des largesses dans la famille. En revanche, les miens, bien qu’ils respectent mon choix sentimental ne semblent pas disposé à me voir avec une chrétienne. Je suis cependant prêt à tout pour ranger ma vie avec ma fille et sa mère. Dois-je pour cela m’apprêter à affronter mes parents ou est-ce un amour impossible qu’il me faut oublier ?

En votre qualité de Pasteur et d’ex musulman, vous êtes à mes yeux l’autorité indiquée pour des directives avisées.

Dieu vous bénisse pour votre attention à ma préoccupation !

REPONSE DU PASTEUR

Votre préoccupation pose la traditionnelle question : « Un mariage chrétien-musulman est-il possible ? » Oui ! Il l’est dans les rares cas où le ce couple s’entend à vivre un amour hétérogène dans lequel chacun vie sa foi en respectant celle de l’autre. Mais même dans ce cas, il faille que le chrétien soit l’homme et sa partenaire musulmane. La bible dit à ce niveau que l’incroyant est sanctifié par la foi du croyant car la tolérance, la patience l’amèneront à tout supporter et espérer qu’elle changera (1 Corinthiens 7v12-18). Sinon, généralement, rares sont les parents musulmans modérés qui adhèrent à cette relation hétérogène. La plupart des membres de cette communauté considèrent l’autre comme infidèle. En réalité, ils n’ont pas vraiment tort car les deux Fois sont difficilement conciliables. Par exemple, l’Islam t’autorise, mon cher Ismaël, à épouser jusqu’à quatre (4) femmes. Crois-tu ta Chantale capable de supporter cela ? Même à ton niveau, si tu n’arrives pas à comprendre la foi de Chantale, tu pourrais te radicaliser et vos positions vont ainsi se durcir. Ce clivage religieux finira certainement par briser votre foyer.
Le problème n’est donc pas d’affronter tes parents, de braver ta foi au nom de l’amour qui exige aussi des sacrifices. Tu ne te trouves pas non plus devant un amour impossible mais devant une situation délicate.

Enfin, je remarque que 12 ans après votre séparation la même flamme d’amour est toujours vive ? C’est l’amour éros. Peut-être, vivez-vous encore sur votre passé ; mais l’amour, c’est aussi la raison. Pour vivre ensemble, il faut avoir la même vision, faire l’alchimie de l’amour éros, agapè et philéo (corps, âme et esprit). Il est donc impératif que Chantale et toi vous vous asseyez pour tirer tout cela au clair.

Je demeure à votre disposition pour toutes autres préoccupations.

Que Dieu vous bénisse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here