Accueil Prédication Être toujours dans la Joie par le Bishop Léon Merveille

Être toujours dans la Joie par le Bishop Léon Merveille

1360
0
PARTAGER
bishop leon merveilles

Au cours d’une semaine de restauration, le Bishop Léon Merveille a enseigné le peuple de Dieu sur le fait qu’il faut avoir une vision  de  grandeur sans laisser personne t’enlever ton rêve, et prier constamment. Ce dimanche 21 Octobre, l’homme de Dieu a insisté sur un autre  principe  tout aussi important pour quiconque veut que le Seigneur le mette au large: l’enfant de Dieu doit, envers et contre tout, être toujours dans la joie.

La joie de l’Eternel.

Si tu veux que Dieu te mette au large, apprends à être une personne qui est toujours en joie. Les gens constamment tristes ne prospèrent pas. Ne l’as-tu pas remarqué ? Tous ceux qui prospèrent sont des gens heureux. Commence à le dire maintenant : Je suis heureux (se) parce que l’Eternel me met au large !

Le premier signe qui annonce la bénédiction dans la vie d’un enfant de Dieu, c’est la joie. Tu es heureux et tu ne saurais dire pourquoi ? C’est le signe qu’une bénédiction n’est pas loin.

Néhémie 8 :10 ; Proverbes 17 :22 ; Psaumes 16 :9. Si tu veux que Dieu te mette au large, fais l’effort d’être toujours content. Nous vivons dans un monde avec d’énormes problèmes, et il en sera ainsi jusqu’à ce que Jésus revienne. Les problèmes ne finiront pas. En effet, vous arrivez à en surmonter un, qu’un autre pointe le bout de son nez. C’est cela la réalité de tout être humain. Tu dois donc faire le choix entre être une victime des problèmes, ou être heureux malgré tout. Malheureusement beaucoup ont choisi d’être la proie des problèmes et très peu ont choisi d’être heureux. Etre heureux c’est un choix et celui qui  est toujours dans la joie élargis les limites de sa vie. Comprends donc aujourd’hui que c’est la raison pour laquelle le diable n’aime pas te voir en joie. Il met devant toi tous les problèmes de la terre et te fait croire que tu vas mourir bientôt. Il sait bien que te laisser vivre dans la joie ne serait-ce qu’une année te mènera directement au large. Le secret de la largesse et de la grandeur repose dans ta capacité à vivre  dans la joie. C’est l’une des raisons pour laquelle  lorsque le diable vient attaquer ta vie, la première chose qu’il fait est de t’ôter la joie. Ta joie partie, il peut faire de toi ce qu’il veut. Des études scientifiques disent en effet que la joie agit sur le psychique et le physique de l’homme, et peut vaincre des maladies comme la dépression et même certaines maladies physiques. Arrête donc de vivre comme si tu portais tous les problèmes de cette terre sur les épaules. Autrement ce ne sont pas les problèmes, mais plutôt un ulcère gastrique qui te tuerait. Et tu sais quoi ? Les problèmes seront encore là quand tu partiras. Commence donc par proclamer aujourd’hui même : Je décide de vivre dans la joie car la joie de l’Eternel est ma force.bishop leon merveilles 4

La joie dont il est question ici est donc la joie dont parle la Bible. Il existe donc différents types de joie. La joie que procure l’alcool, celle qu’on ressent après avoir eu un cadeau ou une somme d’argent… Toutes ces joies sont éphémères et s’estompent lorsque l’argent vient à manquer ou quand on sort de l’ivresse.

La joie véritable est la joie de l’Eternel. Elle est toujours là, que j’ai de l’argent  ou pas, que les affaires marchent ou non, que j’ai un seul ou plusieurs repas par jour… Oui je suis toujours content car la joie de l’Eternel est ma force ! Accepte donc ce nouveau nom : « M. ou Madame Content- Content » Personne n’oublie son nom. Saches donc que même si la nourriture vient à manquer, ou que tu n’as plus d’argent, même si les problèmes sont là, ne l’oublies pas ! Tu te nommes « Content-Content ».

Il te faut faire un choix : être en dessous ou au-dessus des problèmes. Choisis d’être au-dessus des problèmes et personne ne s’étonnera de ton nouveau nom : « Content-Content ».

Si par contre tu fais le choix d’être en dessous des problèmes, ceux-ci te domineront  te piétineront et finiront par te tuer. Si tu fais de la joie de l’Eternel ta force, elle deviendra une force qui s’opposera à tous tes problèmes.

Sais-tu qu’à chaque fois que tu es triste, tu es en train de donner des louanges au diable ? Son objectif est de te voir pleurer et lorsque c’est le cas, il est heureux. Quand tu te réjouis au contraire c’est plutôt lui qui pleure. Que choisis-tu alors ? Louer le diable ou célébrer l’Eternel ?

Tu comprends donc pourquoi Proverbes 17 : 22 dit qu’ « un cœur joyeux est un bon remède ». Etre content est donc un médicament qui soignent les problèmes. Ne te retiens donc pas. Ris, ris et ris ! Un chrétien est un communicateur de la joie. C’est toi qui porte et véhicule la bonne nouvelle. Réjouis-toi car la joie de l’Eternel est ta force. Plus tu le fais et plus les problèmes reculent. Tu ne le savais pas, mais tu sais à présent que tu peux faire le choix d’être content et non triste. A la maison, au boulot, au marché, à l’école… qu’on ne parle plus de toi comme une personne triste. Désormais tu dors content, tu te réveilles content, tu marches, travailles content. Vous me combattez, vous ne m’aimez pas, toujours content. Tu t’appelles « Content- Content » ne l’oublies pas.

Ainsi David pourrait dire « Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité » Psaumes 16 :9. Au sens hébraïque on dirait « parce que mon cœur est dans la joie et mon esprit est dans l’allégresse,  mon corps reposera en sécurité ».

Encore une fois, fais l’effort d’avoir un esprit joyeux peu importe les nouvelles qui te tombent dessus, car les problèmes qui t’envahissent ne signifient pas pour toi que c’est la fin du monde. Non le monde ne va pas s’arrêter parce que tu as des problèmes. Décide de vivre heureux même si tu n’as pas de mari (femme), de travail, d’argent, même si on t’a diagnostiqué une maladie grave… Ton Dieu te met au large et c’est pour cela que tu es toujours dans la joie.

La tristesse est souvent le signe d’une mort imminente. Très peu de gens sont joyeux avant la mort n’est-ce pas ? Quel que soit ce qui t’arrive ou qu’on te dit, sois dans la joie. C’est pourquoi l’Apôtre Paul même en prison à Rome, écrit aux Philippiens et leur dit « Réjouissez-vous… dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez- vous.  » Philippiens 4 :4.bishop leon merveilles 5

Vivre heureux c’est faire le choix et l’effort d’être toujours en joie. Oui on fait l’effort d’être heureux. C’est la joie du père ou de la mère de famille qui contamine les enfants et toute la famille. Sois M. et Madame « Content-Content » et vos enfants seront des gens heureux plus tard. Communique la joie ! Quand tu es content ton Dieu te met au large.

Une bonne nouvelle selon Esaïe 35 :10 : les rachetés retourneront avec des chants de triomphe parce que l’Eternel les aura mis au large. A chaque fois que tu loues Dieu quand tu as des problèmes, saches que ce sont des chants de triomphe. Pendant que la joie et l’allégresse s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront. Oui chaque fois que tu es dans la joie et l’allégresse, les gémissements et la douleur s’enfuient. Laisse donc la joie et l’allégresse s’approcher de toi et faire fuir la douleur et la tristesse. Que la joie s’approche et que la douleur s’enfuit au nom de Jésus Christ !

C’est pour cela qu’on peut dire à la lumière du Psaumes 118 :24, que chaque jour que le Seigneur te permet de vivre doit être pour toi un sujet de joie et d’allégresse. Entraine toi à penser et à réfléchir jour après jour, aux bienfaits de l’Eternel dans ta vie, et moins aux difficultés qui sont les tiennes. Pense plutôt et beaucoup plus, à ce que Dieu a déjà fait dans ta vie. Ne t’attarde pas sur ce que tu n’as pas encore eu. Quand tu naissais d’autres enfants ont été emportés, toutes les maladies que tu as eues jusqu’aujourd’hui ne t’ont pas emporté, alors que des gens gémissent  et meurent tous les jours dans les hôpitaux.  Tu n’as qu’un seul enfant ? D’autres n’en ont pas du tout. Ton travail n’est peut-être pas bien rémunéré mais au moins tu as un travail. Tu n’as pas les moyens de t’offrir du caviar mais au moins tu manges tous les jours. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Tu as tellement de raisons de te réjouir ! Réfléchis et fais le bilan de ta vie  et tu verras qu’il y a toujours un sujet de joie. A chaque fois que le diable voudra t’imposer ses mensonges avec les problèmes dit ceci : Le Dieu qui m’a sauvé de telle ou telle situation et qui m’a épargné me délivrera encore ! Le Dieu qui a fait hier le ferra encore aujourd’hui ! Voilà le sujet de ta joie. Qu’au simple son de ta voix, les gens soient gagnés par la joie car la joie est contagieuse. La plupart des réceptionnistes ou des standardistes parlent de façon agréable n’est-ce pas ? Nous comprenons tous pourquoi. Tu es « Content-Content » Aussi bien au téléphone qu’au travail où ailleurs. Ton chef, ton voisin ou tes collaborateurs ne t’aiment pas ? Toi donne leur plutôt de la joie et tu finiras par les conquérir.

Désormais agis comme si tu étais « un fou(le) » : Chante, danse, ris, même si tu rencontres des difficultés, et celles-ci finiront pas te lâcher.

Frère, sœur, tu gagnerais à vivre constamment dans la joie car Ton Dieu est là, il te met au large et change tes lamentations, tes problèmes et tes difficultés en allégresse ; Psaumes 118 :5; Psaumes 30 :11.

Dieu te bénisse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here