Accueil Enseignement Les grands symboles de l’humilité du Seigneur Jésus-Christ

Les grands symboles de l’humilité du Seigneur Jésus-Christ

1360
0
PARTAGER
pasteur laye yopougon 3

Jésus Christ, le fils de Dieu, le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs, Dieu fait homme, l’homme de tous les superlatifs! Il a vécu sur la terre des hommes trente-trois ans durant, et on ne lui connait aucune richesse ou trésor matériel laissé sur terre. Sa naissance, sa vie et sa mort, tout ce qu’il y a de plus modeste pour celui qui est en fait le Créateur de toute chose. C’est cet exemple d’humilité que le Révérend Laye Mansaré a mis en lumière ce dimanche 14 Octobre 2018.

La Bible dit de Jésus qu’il  est Dieu et nous exhorte à lui ressembler. Il nous faut donc comprendre les différents symboles rattachés à sa personne. En effet un symbole est un signe qui représente quelque chose. En ce qui concerne le Sauveur, cinq grands symboles retiennent l’attention.

 

1 La Crèche.

Lorsqu’il a été convenu de sa venue sur terre, Jésus Christ a « atterri dans une crèche » Luc2 :1-7. Cela est paradoxal et aberrant pour l’entendement humain quand on sait que la venue de ce prince a été annoncée depuis longtemps.

C’est le premier symbole qui explique l’humilité de Jésus. En effet la crèche n’est pas un lieu agréable ou propre, avec toutes les commodités qu’on s’attend à avoir dans un endroit agréable. La crèche est un symbole de pauvreté, de ce qui est sans valeur, qui n’est pas digne d’honneur et de considération. C’est tout ce qui est dédaigné, méprisé, sale et indigne d’attention. Voilà une façon pour Dieu de nous faire comprendre la profondeur de l’humilité de Jésus qui est en rapport avec sa vocation.

Comment te considères-tu alors ? Quelle valeur te donnes-tu toi-même ? Saches qu’on ne peut pas servir Dieu quand on a trop d’exigences ! Quel genre de chrétien es-tu toi, et avec quel Jésus veux-tu marcher ?  Celui de la Bible lui, est né dans une crèche et en guise de berceau n’a eu qu’une mangeoire. Il n’a pas exigé d’honneur ou de considération quelconque.

pasteur laye yopougon2 La Colombe. Matthieu3 :13-17.

Les oiseaux sont le symbole de L’Esprit et l’image de la colombe ici, nous instruit sur la puissance de Dieu dans la douceur, la simplicité et la pureté.

Plutôt que des oiseaux puissants comme l’aigle ou le faucon, Dieu utilise au contraire un oiseau simple comme la colombe.

Ainsi donc, la Bible nous instruit  sur la nature de l’onction que nous devons manifester. Une puissance dans la simplicité et la pureté. Oui l’authentique puissance est celle qui se déploie dans la pureté.

Cherchons maintenant à comprendre quel genre de puissance démontrons-nous ou à quel genre de démonstration de puissance nous assistons aujourd’hui. La puissance terrorisante, terrifiante ou au contraire celle qui agit de façon inoffensive ? Te voilà bien renseigné pour savoir si tu as la vraie puissance ou non. « Oui puissance n’est pas puissance ! » Nous voulons la puissance de Dieu mais cette puissance ne doit pas être terrifiante, terrorisante ni intimidante pour l’autre. C’est en tout cas l’image que nous renvoient certaines coiffures, accoutrements et autres types de comportements impurs dont se rendent coupables certains. Est cela le Jésus Christ de la Bible ? Certainement pas !

 

3 L’Agneau.

C’est le symbole qui représente Jésus Christ comme l’agneau sacrificiel qui efface le péché du monde ; Jean1 : 29. C’est une promesse que Dieu a faite au patriarche Adam depuis le jardin d’Eden après avoir transgressé la loi ; Genèse3 :15. Jésus est l’agneau qui ôte le péché du monde et Jean Baptiste le confirme dans Jean1 :29 et Jean1 :36.

La tendresse, l’incapacité de se prendre en charge, la fragilité, la dépendance et la subordination ; ainsi se présente un agneau et c’est le symbole d’un tel sacrifice que Dieu a utilisé pour l’expiation des péchés du monde. L’agneau, ce sacrifice pur et agréable, indemne de toute souillure, est ce qui devrait caractériser tous les rachetés dans le service.  Tout chrétien qui a compris ce symbole, serviteur de Dieu ou non, devrait être caractérisé par l’humilité, la simplicité et la pureté au quotidien. Tous devraient cultiver des sentiments de reconnaissance, de services dans la dépendance et la subordination, au lieu de rivaliser et faire de l’insubordination et de la rébellion, voire de la compétition avec les frères et sœurs ; 1 Corinthien 1 : 10 ; Galates 2 : 20 ; Philipiens 2 :12-18.

Tu chantes pour le Seigneur, tu prêches, tu évangélises, tu fais des offrandes à l’Eglise,… ? N’offre pas de sacrifice abominable à Dieu. Ne sers pas Dieu dans l’impureté. Servir Dieu dans l’innocence est le meilleur service, mais le faire dans la culpabilité est une abomination !

 pasteur laye yopougon 2

4 L’Ânon.

Le quatrième symbole est l’Ânon qui a servi de monture à Jésus Christ pour son avant dernière rentrée à Jérusalem ; Matthieu21 :1-10 ; Zacharie9 :9-10 ; Jean12 :12-19-6 ; Marc11 :1-11.

Au lieu du cheval, monture des rois par excellence, le Seigneur Jésus fait son entrée glorieuse à Jérusalem sur un ânon. Voilà une leçon spirituelle d’humilité dans la simplicité, la douceur dans la docilité et dans la pureté.

 

5 La croix.

C’est le symbole d’humilité à travers lequel Jésus Christ se donne volontairement pour notre salut.  La croix est un lieu de châtiment et de correction, et pourtant c’est Jésus lui-même qui se livre à la croix. Il se rend volontairement pour y être emmené et y être crucifié. Lisez les écritures et vous verrez qu’il n’a pas opposé de résistance lors de son arrestation, et qu’il ne s’est pas débattu pour aller à la croix.

Nul ne peut être un bon chrétien s’il n’a pas été crucifié. En effet, pour faire le service de Dieu il faut mourir en soit même. Le chrétien qui n’est pas passé par la croix est comme un bouc, difficile à gérer. Il est toujours dans les conflits et dans les compromissions.

Jésus est mort volontairement. Nous devons nous aussi accepter de perdre nos honneurs et nos privilèges si nous disons être ses disciples.

Jésus,  100%  Dieu au milieu de nous, a vécu pourtant parmi nous comme un simple homme. De sa naissance jusqu’à sa mort, il a vécu sans revendiquer aucun honneur et sans rivaliser avec Dieu quand bien même il est Dieu.

Jésus Christ est le modèle parfait à imiter pour tous ceux qui se réclament des rachetés. Qui donc est celui que tu imites en tant que modèle dans le service que tu fais pour Dieu ?

Dieu nous bénisse !

PARTAGER
Article précédentQuel est ton besoin ? par Maman KAMAGATE Marielle
Article suivantÊtre toujours dans la Joie par le Bishop Léon Merveille
Révérend LAYE Mansaré
Le Rév. LAYE Mansaré compte plus de 25 années de ministère pastoral bien accomplis à l'Eglise Protestante Baptiste Œuvres et Missions Internationales. Il est en ce moment Surveillant Général et Enseignant chercheur en Histoire des réglions du monde, des sectes et mouvements syncrétiques, des réligions traditionnelles africaines et l'Islamologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here