Accueil Prédication Les 3 catégories de personnes face aux vicissitudes de la vie

Les 3 catégories de personnes face aux vicissitudes de la vie

1187
0
PARTAGER
Pasteur Kamagaté

Tous, hommes, femmes, et même les jeunes enfants, s’engagent dans le combat pour la vie dès que le premier cri est poussé à la sortie du sein maternel.  Cette lutte est notre lot à tous. Quel genre de combattant es-tu donc frère, sœur ? Voilà en substance le message délivré par le Pasteur Kamagaté ce dimanche 22 Juillet 2018 à ce sujet. Lisons attentivement, et chacun de nous pourra se jauger (en tant que combattant).

Dans cette lutte engagée contre les vicissitudes de la vie il y a trois catégories de personne.

  1. Les moins que vainqueurs.

Romain 8 :37 dit : « Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés ». L’objectif de Dieu est donc clair pour tous ces enfants : rester et demeurer toujours vainqueur. Il se trouve cependant une catégorie de personnes qui sont des moins que vainqueurs. Dans Josué7 :1-6 le peuple de Dieu qui a déjà remporté de grandes batailles est battu par un petit adversaire, parce que dans ce combat, ils y sont allés avec leur propre force.

Les moins que vainqueurs  sont tous ceux qui ont combattu dans la vie et qui ont été vaincus.

La vie est un combat qui débute le premier jour de la vie et se mène jusqu’au dernier jour sur terre. Tous ceux qui s’y engagent en comptant sur leur propre force seront vaincus ! Ce sont les moins que vainqueurs.

Dans les batailles de la vie il n’est pas question de relation, de notre force, de notre connaissance ni même de notre argent. La parole dans Jérémie 17 ne dit-elle pas, maudit soit celui qui se confie dans l’homme ?

Disons-le encore une fois, ceux qui comptent sur leur argent, leur intelligence, leur force pour s’en sortir dans la vie seront vaincus ! Ce sont des moins que vainqueurs.

Voilà une bataille ou des qualités comme la force, l’intelligence ou la connaissance humaine ne te servent pas à grand-chose. Le combat de la vie ce n’est pas l’importance ou la renommée de sa famille, encore moins tes relations, tes  connexions etc.

L’homme peut faillir, voir sa richesse et tout ce qui faisait sa force  disparaître du jour au lendemain. La vie nous en donne tellement d’exemples !

Dans les chapitres 2 et 3 du livre d’Apocalypse la bible dit sans cesse cette expression : « A celui qui vaincra……. »

Le trophée est donc pour celui qui a combattu et qui a remporté la victoire.

Au plus fort de la bataille, si tu peux descendre de ton cheval, de ton moi, pour crier à Dieu, il peut alors changer les choses, transformer ta défaite et t’accorder la victoire au nom Jésus.

Tu veux sortir de l’adultère, de la boisson, de la cigarette, de la drogue etc ? Bien aimé(e) ta force ne pourra rien. Tu es en tiraillement avec ton caractère, ton ego, ton moi ? Une seule chose va t’aider : descendre de ton cheval et te tourner  vers le Seigneur. Ainsi, et seulement ainsi, tu pourras être vainqueur.

Tu veux réussir, tu veux convaincre quelqu’un, tu veux avoir une position dans la vie, changer de situation… ? Ce ne sera jamais par tes propres forces mais confie toi seulement en Dieu et tu verras. Ecoute  ce que te dit la bible : « Confie tes projets à l’Eternel et ils réussiront… » Proverbes16 :3, Psaumes37 :5.

C’est Dieu qui fait réussir tous les projets dans la vie ! Lui seul peut faire de toi un vainqueur.Pasteur Kamagaté Grace et Merveilles 2

  1. Les vainqueurs.

Ce sont les conquérants, ce sont tous ceux qui s’engagent dans la bataille de la vie avec Dieu. 1 Samuel17 :34. Ceux qui vont dans toutes les batailles avec Dieu à leurs côtés. Avec ceux qui se battent et qui ont remporté la victoire. Et ceux qui travaillent de concert avec Dieu. Tous ceux qui manifestent la foi. Ce sont eux les vainqueurs.

1Samuel17 :34-37 : David explique à Saül qu’il a combattu l’ours, le lion et l’Eternel qui l’a, à chaque fois délivré de ces bêtes féroces, le délivrera encore de la main de Goliath le Philistin. Si Dieu t’accompagne dans les combats de la vie tu en sortiras toujours vainqueur.

Ainsi il  a envoyé Moïse et lui a dit, « va je serai avec toi » et Moïse a été vainqueur devant Pharaon. Quand il remplace Moïse par Josué, il lui dit « va, je suis avec toi », et Josué a été un grand combattant et un grand conquérant dans la vie, parce que Dieu était avec lui. Quand David va au combat contre Goliath, le roi Saül lui dit va, ton Dieu est avec toi.

Les vainqueurs sont tous ces hommes et ces femmes qui font bouger les montagnes par la foi. Ce sont ceux qui font toujours preuve de foi. Marc11 :22-23. Ceux qui font bouger les montagnes.

Bien aimé(e), ceux qui laissent des traces dans l’histoire sont ceux qui font preuve de foi !

Devant toutes les situations qui se dressent devant toi, désormais,  ne lutte plus seul. Cherche à faire preuve de foi. Tu ne l’étais peut être pas mais il faut à présent que tu sois un vainqueur. Ton Dieu n’a que faire des pleurnichards ! Dieu ne marche pas avec des lâches. Il marche avec ceux qui ont la foi.

Dieu délivre de la main de l’ennemi celui qui combat avec lui.  Jérémie1 :19 : Ils te combattront mais ils ne te vaincront pas. Laisse ta foi bouger et travailler. Laisse Dieu être avec toi. Il est avec quelqu’un, et il rend ce qui est impossible, possible !

Il te faut, il nous faut, être des hommes et des femmes qui font bouger le monde, des personnes qui saturent leur entourage et leur atmosphère de la présence de Dieu.

Le problème est-il économique, politique, financier ou même plus compliqué encore, comme une montagne ? Dieu te dit simplement aie la foi. Sois avec lui et il sera avec toi. Oui, les vainqueurs de la vie le sont, et le restent même dans les pleurs ! Ça n’a pas marché aujourd’hui ? Ça finira par marcher parce que Dieu n’est pas un lâche. Il n’abandonne pas ceux qui sont avec lui. Ne laisse donc rien te vaincre sois debout !

 

  1. Les plus que vainqueurs. Romain8

Tu ne te vois pas comme un moins que vainqueur ?  Tu te sens plutôt l’âme d’un  vainqueur ? Alors il te faut aller au niveau supérieur de la foi. C’est le niveau de ceux qui gagnent sans combattre. La bible dit de ceux-là  qu’ils sont au repos parce que Dieu leur père, combat à leur place. Alléluia !

Exode14 :13-28. Le peuple de Dieu sort d’Egypte après 400 ans d’esclavage sans aucune expérience dans les combats. Ce peuple est pourtant délivré de l’armée de Pharaon sans engager de bataille.  Ils sont même témoin d’un des plus grands miracles jamais opéré sur terre. Dieu était avec eux.

Quand Dieu est avec toi tu remportes toujours la victoire, et même dans tes rêves tu es vainqueur. Tu peux ne pas avoir de qualification dans une situation mais remporter quand même la victoire. Dans ton sommeil comme dans ton état d’éveil, Dieu combat. Ne crains rien, ne promène pas des regards inquiets. Ton Dieu dit que l’ennemi sortira par un chemin mais la main de l’Eternel les ferra fuir par sept chemins. Deutéronome28 :7.

Bien aimé, Dieu combat pour toi sans que tu n’aies à lever le doigt, tout comme il t’offre gracieusement le salut parce que quelqu’un d’autre a payé le prix à ta place. Autrement dit, ce n’est pas gratuit. Ça l’est pour toi et pour moi aujourd’hui parce que Jésus Christ a payé le prix.

Il y a donc toujours un prix à payer. Rien n’est gratuit en réalité. En effet, si tu sais jouer ton rôle à toi, tu seras parmi les plus que vainqueurs. Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés dit la bible. Romains8 :37. Ton Dieu dit également ceci : « J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent »Proverbes8 :17.

Tu aimes Dieu ? Il va t’aimer. C’est cela le secret. Pour t’aimer toi, ton Dieu a besoin que tu l’aimes. Tu ne peux le comparer à rien d’autre dans ta vie. Il en sera, et il doit en être la priorité. L’aimer au point de lui donner ta vie, ton argent, et le grandir avec tout ce que tu as.

Dieu combat mais ne le fait pas pour n’importe qui. Si tu n’es pas capable de te sacrifier pour lui, n’attends pas qu’il combatte pour toi. C’est la réciprocité. L’amour (de Dieu) est réciproque. Tu aimes Dieu ? Il va t’aimer. Tu le cherches ? Tu vas le trouver. Vous êtes mes amis, si vous gardez mes commandements dit Jésus Christ. Jean15 :14. Tout le monde n’est donc pas ami de Jésus ! Tu peux chanter, prier, évangéliser avoir des révélations, des talents, des responsabilités à l’Eglise etc, mais tu n’es pas ami de Jésus tant que ses commandements ne demeurent pas en toi. Deutéronome28 :1-7 « Si tu obéis….l’Eternel te donnera la victoire sur tous tes ennemis… »

Tant que tu ne te soumets pas à Dieu, tu ne peux pas espérer résister au diable. Avant la victoire, il y a d’abord la soumission à Dieu. C’est cela la vraie vie chrétienne. Ne pas se soumettre seulement aux commandements ou à la portion de la parole qui te convient mais à toute la parole. Soumets toi à Dieu et résiste au diable et il fuira loin de toi. Jacques4 :7.

Soyons donc soumis au Seigneur. Aimons le davantage, pas qu’en paroles, et il combattra  toujours pour nous au nom de Jésus.

Dieu vous bénisse !Pasteur Kamagaté Grace et Merveilles 4

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here