Accueil Prédication L’Homme face à l’arbre de la connaissance du bien et du mal

L’Homme face à l’arbre de la connaissance du bien et du mal

1787
0
PARTAGER
arbre de la connaissance du bien et du mal

Le récit biblique d’Adam et Eve, chassés du jardin d’Eden après avoir mangé le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, est bien connu de la plupart d’entre nous, croyants ou non. Cette histoire se relaie de génération en génération sans que  l’Etre humain n’en mesure la portée sur sa propre vie. Lisez attentivement le message délivré par le Pasteur Kamagaté Amadou ce dimanche 19 Aout, et vous comprendrez mieux certaines choses.

Le livre de la Genèse,  montre la bonne interaction qu’il y avait entre Dieu et sa création, jusqu’à ce qu’Adam et Eve mangent du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.  La suite de l’histoire nous la connaissons.

Personne n’a jamais vu l’arbre ou le fruit de la connaissance du bien et du mal. Beaucoup peuvent prétendre  qu’à la place d’Adam ou d’Eve, ils ne se seraient pas faits avoir, et pourtant !

En effet, cet arbre existe encore aujourd’hui et  comme nos ancêtres, chacun de nous est tous les jours confronté  à ses fruits tentants et attirants. Arrêtons-nous à ce stade de développement pour insister sur le fait que les tentations auxquelles nous sommes parfois confrontées ne viennent pas de Dieu. Oui, Dieu ne peut être tenté par le mal et ne tente pas l’Homme, Jacques1 :13. Ce n’est pas lui qui fait tomber l’Homme dans le mal.  Le tentateur  c’est Satan. Dieu nous met plutôt à l’épreuve et il nous donne le moyen d’en sortir. 1Corinthiens10 :13.

La vraie question est donc celle-ci : Es-tu capable de contrôler tes envies ou tes pulsions ? Pour Jésus, le coupable n’est pas seulement celui qu’on a pris sur les faits. Celui qui se délecte à l’idée de commettre l’acte est déjà coupable. Il dit  que celui qui regarde la femme de quelqu’un tout en la désirant dans son cœur, a déjà commis l’adultère avec elle ; Matthieu5 :28. Jésus va au-delà de l’action et parle du concept du péché en lui-même. Cela signifie que pour celui qui est incapable de contrôler ses pulsions, « le catalyseur ou l’élément déclencheur du péché » est déjà là, bien ancré en lui.

Un vrai chrétien doit donc être capable de contrôler ses sentiments, ses pensées et ses pulsions ! C’est une des conditions pour devenir un chrétien fort. Souvenez-vous, le chrétien n’est pas un être charnel mais spirituel. Ce n’est pas la même chose dans tous les lieux de culte n’est-ce pas ? Le chrétien spirituel est capable de contrôler ses pensées et ses pulsions et les soustraire à tout ce qui pourrait le faire chuter. Ce n’est pas le cas du chrétien charnel. Ce dernier n’est pas propre au royaume des cieux. Il pense avoir l’étiquette du chrétien mais Dieu ne le connait pas. Il est encore dominé par ses  pulsions et succombe à toutes les tentations. Jacques1 :14-15 : Tant qu’on refuse de tomber on reste toujours debout ! C’est celui qui cède à la convoitise qui finit par voler, mentir, tuer, commettre l’adultère etc. Autant de péchés avec la même conséquence : la mort ! Cette mort dont ont été frappés Adam et Eve après avoir mangé le fruit. La séparation de Dieu d’avec les hommes. C’est la mort spirituelle et c’est ce qui nous frappe aujourd’hui. On ne peut pas s’empêcher de penser à la nourriture  pourtant nous sommes en jeûne,  un jeune homme devant une fille ne pense qu’à la dénuder ! C’est le côté animal et charnel de l’homme qui a pris désormais le dessus sur le côté spirituel. L’homme spirituel lui,  obéit à une autre pensée et à un autre langage.

En réalité pour celui qui a consommé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, le fruit devient un substitut ou un remplaçant de Dieu. Consommer de ce fruit vous fait prendre conscience de ce qui est bien ou mal. Il fait naitre en vous la notion de choix alors qu’au  commencement il n’en était pas ainsi. Désormais, nous sommes obligés de choisir entre Dieu et le diable. Et Dieu fait toujours appel à notre bon sens quand nous devons faire le choix. Deutéronome30 :19. Que toute la gloire lui soit rendue ! En effet une fois que vous avez gouté à ce fruit, et que vous avez acquis la connaissance, « vous n’avez plus besoin de Dieu ». Te voici libre d’explorer la connaissance dans tous les domaines de ta vie.

Une connaissance du bien et du mal qui a donc pour ainsi dire, beaucoup d’effets dévastateurs pour le non chrétien.

1/ Ainsi donc, un grand érudit comme on en voit beaucoup, peut dire qu’il n’a pas besoin de Dieu et même se moquer des croyants. Rappelons-nous, cette connaissance semble équilibrée : il y a le bien et le mal. On pense être dans le vrai alors qu’on en est très loin. Cet arbre a les effets les plus nocifs sur la dimension de Dieu. Il vous sépare de lui. Il vous fait dépendre de ce que vous considérez comme bon ou mal. On croit qu’on est mature, intelligent, qu’on sait, et donc on n’a plus besoin de la direction de Dieu. Ne plus dépendre de Dieu donc,  voilà un des effets dévastateurs de la connaissance du bien et du mal.

2/ Notre expérience de la vie est perçue comme un atout ou des acquis,  en termes de connaissance plus accrue de la vie. Un autre effet dévastateur. C’est la situation des personnes âgées. Elles en ont suffisamment mangé, et comptent plus sur leurs expériences de la vie  que sur Dieu.

Elles ne dépendent pas de Dieu ou de ses directions. Elles sont victimes du fruit de la connaissance du bien et du mal. Plus tu avances en âge et ta connaissance académique, religieuse, morale, philosophique etc. est également accrue. Il va sans dire, que plus tu vieillis et plus ta consommation de ce fruit est grande. Plus tu es rempli de tes connaissances, de ton moi et de ton ancienne vie, et loin tu es de Dieu. Mieux, tu n’es pas chrétien du tout. Oui un vrai chrétien est brisé et non rempli de lui-même.

3/ Face aux mauvais agissements, le non chrétien qui a consommé du fruit de la connaissance du bien et du mal se justifie. Il se trouve des excuses pour expliquer chacune de ses attitudes. Il justifie ses actes en se référant à ses acquis et à sa connaissance du bien et du mal. Il a ses propres normes et c’est à partir d’elles qu’il juge de tout, bien ou mal. Il dit par exemple que le sport va entretenir sa forme physique et lui assurer la longévité. Il sait et il connait ses droits et personne ne doit le bafouer. Il détient une grande connaissance dans plusieurs domaines. Il a énormément d’atouts. Il n’a pas besoin de Dieu.  Ce sont toutes ces personnes qui ne comprennent pas pourquoi des gens peuvent aller perdre du temps à l’Église les dimanches, plutôt que de prendre du bon temps en famille ou avec des amis. Ce sont des personnes qui te diront qu’elles connaissent Dieu et le prient chez elles et qu’elles n’ont pas besoin d’aller à l’Eglise. Elles préfèreront donner leur argent à une petite amie ou à une maitresse plutôt qu’à Dieu. Toutes ces personnes pour qui un homme fidèle est anormal. Avoir un amant est une bonne chose pour apporter du piment à son couple disent elles par exemple. Elles trouvent que la religion ou même la bible sont dépassées. Ces personnes ont leurs propres normes. Elles ont mangé du fruit de l’arbre. Elles conçoivent elles même le bien et le mal. L’homosexualité longtemps combattue est aujourd’hui normale et légalisée. La norme aujourd’hui est de sanctionner la pédophilie mais de présenter et parler de sexualité aux jeunes enfants. Quelle contradiction ! La démocratie est la norme politique par excellence au détriment de la théocratie. La liberté est donc laissée aux enfants de choisir ou non de suivre Dieu, oubliant  qu’on condamne ainsi des générations entières à vivre loin de Dieu et donc à la perdition. Pourtant, la parole de Dieu dit de montrer à l’enfant le bon chemin. Proverbes22 :6. Des normes auto déterminées par l’Homme, et qui sont à la base d’un monde de plus en plus perverti. Des normes qui détruisent la notion de Dieu dans la vie des Hommes. Gloire soit rendue à notre Dieu qui a empêché que l’Homme consomme du fruit de l’arbre de  vie, nous évitant ainsi de subir éternellement les conséquences liées à  la consommation du fruit défendu ! Genèse3 :24.

Voilà autant d’effets dévastateurs du fruit de la connaissance du bien et du mal dans la vie des non chrétiens.

arbre de la connaissance du bien et du mal 2Pour le vrai chrétien par contre, aller à l’Eglise est indispensable, voire vital. Tout dans son corps et son âme le pousse à aller communier avec les autres frères. Le fruit de la connaissance du bien et du mal laisse cependant des traces aussi chez le chrétien  qui en a consommé.

En effet Proverbes18 :1 dit que celui qui se tient à l’écart des autres, fait ce qui lui plait. C’est-à-dire qu’il ne fait pas l’œuvre de Dieu mais ce qui lui plait. Il est question ici du chrétien qui ne se sent nullement concerné par les choses de Dieu ou de sa communauté. On retrouve donc ces mêmes afflictions chez le chrétien qui a mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

1/ Plusieurs parmi les chrétiens qui ont longtemps servi et suivi le Seigneur, acquièrent des connaissances telles, qu’ils croient tout connaitre de Dieu et se laissent convaincre qu’ils en ont suffisamment fait ou donné pour Dieu. Ce sont les plus anciens à l’Eglise. « Tout ce qu’on enseigne à l’Eglise je le sais déjà » disent-ils. Détrompe toi et fais attention car la parole dit que si quelqu’un croit connaitre il n’a pas encore connu en fait, et il se trompe. 1Corithiens8 :2.

Il faut de la sagesse pour suivre Dieu. Consommer le fruit de la connaissance du bien et du mal crée un certain mode de pensée qui fait que celui qui a une certaine ancienneté dans l’Eglise croit connaitre Dieu. Il pense ne plus être soumis aux mêmes principes que les autres chrétiens. Son mode de pensée est en train de le séparer de Dieu sans qu’il ne le sache.

La sagesse de Dieu n’est pas la connaissance académique mais plutôt ce que tu entends de Dieu et ce que tu en fais. L’application des principes divins face à une situation donnée, c’est cela la sagesse de Dieu. Ceux qui sont chrétiens depuis de longues années semblent courir un grand danger du fait de leur ancienneté dans les communautés, et du fait des nombreuses connaissances acquises au fil des années. Ceux qui ont consommé l’arbre de la connaissance du bien et du mal  s’appuient sur leurs connaissances alors que Dieu continue de travailler et d’avancer. Ce sont les chrétiens qui se disent qu’après une longue période de sanctification ou d’obéissance à la parole de Dieu, ils peuvent faire une pause. Non ce n’est pas vrai !

En effet,  la colonne de feu nous éclaire la nuit, et le jour c’est la nuée qui indique la voie au peuple, de sorte à aller toujours de l’avant et à continuer d’avancer, Exode13 :17-22. Pour le vrai chrétien chaque jour est une nouvelle occasion d’entendre et de découvrir Dieu. Apprenons donc à nous défaire de l’habitude du chrétien de dimanche pour être un chrétien de tous les jours car Dieu est au rendez-vous tous les jours.

Comprenons bien ! Tous ceux qui se sont opposés à Jésus Christ n’étaient pas des païens incrédules. Ils étaient pour la plupart des religieux établis à leur époque. Ils connaissaient les écritures. Ce sont eux qui ont crucifié Jésus, à cause de leur connaissance du bien et du mal. Ce sont des personnes qui jeûnaient, payaient leur dîme, et faisaient des choses qui semblaient justes à leurs yeux sauf pour ce qui concernait Dieu et son fils Jésus. C’étaient les pasteurs du jour, les grands prêtres ! Ce sont toutes ces personnes qui ont touché au  fruit, et plutôt que d’offrir de l’amour ou de soutenir les autres chrétiens, les enfoncent au contraire.

2/ Pour ceux qui servent Dieu, le fruit de la connaissance du bien et du mal est un gros piège. Beaucoup ne dépendent plus de Dieu mais du bien et du mal qu’ils connaissent. Ils croient connaitre ! Pourtant Dieu n’est pas statique encore moins monotone. Les religieux croient qu’ils en savent tellement, et pourtant on ne doit pas dépendre de ce qu’on sait mais de Dieu.

Dieu ne doit pas être remplacé par un ensemble de règles et de principes. C’est  lui qui rend les gens bons et non l’homme de Dieu. Toute personne qui dit servir Dieu doit emmener les autres à aimer et à s’attacher à Dieu et non à des principes ou à des règles. Dieu n’est pas un livre. Il est Dieu. Connaitre Dieu est de loin meilleur à toute autre connaissance. Pour enseigner, convaincre, instruire dans la voie de Dieu, le meilleur manuel reste la parole de Dieu. 2Timothée3 :16-17. La seule méthode pour être meilleure est de suivre les instructions que  la parole de Dieu te donne. Les différentes expériences vécues permettent certes d’acquérir de l’endurance, mais se conformer directement à la parole de Dieu te permet de réussir une fois pour toutes et t’évite ainsi, les désagréments que ceux qui se disent expérimentés ont eu à subir. Plutôt que de te fier à ta connaissance du bien et du mal, suis plutôt Dieu et sa parole. La créature ne sait pas plus que le créateur.

Dieu te bénisse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here