Accueil Prédication Travailler à son salut par Pasteur Rabé

Travailler à son salut par Pasteur Rabé

985
0
PARTAGER

Ce dimanche 2 Septembre, l’Eglise Grâce et Merveilles de Ananeraie a reçu le pasteur Rabé de New York. Ce dernier dans son message, a exhorté le peuple de Dieu, à travailler à son propre salut.

Travailler à son salut avec crainte et tremblement. C’est la recommandation que fait l’apôtre Paul dans le chapitre 2 de sa lettre aux Philippiens, en son douzième verset.  On peut trouver cela paradoxale quand on sait que le salut est gratuit. Nous sommes sauvés par  grâce par le moyen de la foi nous dit en effet Ephésiens 2 :8.

Matthieu11 :12 dit que le royaume de Dieu est forcé et que ce sont les violents qui s’en emparent. Jésus n’a pas répondu explicitement sur sa venue quand la question lui a été posée, mais il a présenté les signes annonciateurs de sa venue. Tous ceux qui observent un peu ce qui se passe à travers le monde peuvent témoigner que ces signes sont bien là.  D’où l’incitation de l’apôtre Paul à travailler à son propre salut. Il ne faut donc pas se laisser entrainer comme pour suivre les autres, mais prendre des initiatives personnelles pour son salut.

Que signifie donc travailler à son salut ? Que fais-tu donc chrétien, chrétienne pour ton salut ?

L’Homme, enfermé dans ce corps charnel et périssable est en fait spirituel et donc éternel de par son âme et son esprit. Es-tu seulement préoccupé par ton corps sans te soucier de ton âme ? Crains tu Dieu dans ta vie de tous les jours, ou seulement à l’Eglise au milieu des frères et sœurs ? Continuer à observer les recommandations divines alors même que tu es tout seul sans regard extérieur, c’est cela travailler à son salut. C’est une chose tellement importante que le livre de Philippiens nous exhorte à le faire avec crainte et tremblement. En effet il nous est réservé à tous de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Hébreux9 :27. Tu seras donc seul devant le jugement de Dieu. Tu ne dois donc pas te laisser entrainer dans la vague mais t’investir personnellement, chacun de nous ayant sa propre destinée et ses dons. Oui, les étoiles dans le ciel ne brillent pas avec la même intensité.

Si pour toi briller seulement, est déjà suffisant, c’est-à-dire que si pour toi il faut être sauvé sans plus, alors comprends ce que le livre de Jacques2 :26 dit : « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » Tu es chrétien c’est vrai mais que fais-tu pour le démontrer ?travailler a son salut eegm 3

Imprégnons-nous de trois personnages bibliques qui ont travaillé à leur salut et qui sont entrés dans leur destinée.

1 Rahab la prostituée. Josué2.

Lorsque Josué a envoyé les hommes prospecter le pays qu’ils devaient conquérir, c’est cette femme, Rahab, qui les a accueillis et les a cachés après avoir négocié la sécurité pour elle et sa famille. Cette femme a plaidé auprès d’eux pour son salut et pour celui de sa famille. La généalogie de Jésus écrite dans Matthieu1 :5 révèle le nom de cette femme, Rahab. Une prostituée dont  nous sommes en droit de penser qu’elle ne devrait pas faire partie de la lignée du Seigneur. Gloire lui soit rendue !  Il  dit que si nos péchés sont  comme le cramoisi ils deviendront blancs comme neige, n’est-ce pas ? Esaie1 :18.

Tu es chrétien certes mais ce n’est pas une garantie. En effet selon Ezechiel30 :13-14,  si le juste se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice  sera  oubliée. Tu ne peux donc pas te croiser les mains et laisser faire les choses. Il te faut agir et travailler à ton salut. Dans 2Corinthiens 5 :17   le chrétien est une nouvelle créature en Christ. Les actes que tu posais quand tu étais dans le monde sont désormais proscrits au profit des actes qui honorent Dieu. C’est cette occasion de bien faire que Rahab la prostituée a saisi devant ces hommes de Dieu et elle est rentrée dans l’histoire. Il te faut travailler à ton salut pour rentrer dans ta destinée comme Rahab.

2 David 1Samuel17.

1Jean15 nous enseigne que celui qui est en toi est plus grand que celui qui est dans le monde.

La leçon que nous pouvons  tirer de la vie de David est que chaque personne est unique. Tu dois être toi-même et ne pas imiter l’autre ou chercher à être comme l’autre. Nous sommes aujourd’hui 7 milliards d’êtres humains sur la terre et chacun à son ADN  ou son empreinte digitale.  Chaque être humain est donc unique et à chacun, Dieu a donné des dons.

Une autre leçon que nous pouvons tirer est que le chrétien doit être prévoyant. Comme David tu dois avoir des solutions de rechange pour faire face aux difficultés et aux tentations. Ne prends pas une seule pierre mais plusieurs ! Le chrétien doit accepter quelques fois la confrontation et se munir des armes offensives et défensives.  travailler a son salut eegm grace et merveilles

Tu ne dois pas attendre de te retrouver dans le problème ou la compromission et chercher ensuite à en sortir. N’attend pas par exemple de te retrouver dans la boite de nuit avec les autres pour ensuite leur dire que tu es chrétien et que tu ne peux pas prendre de l’alcool. Contrattaque avant même que la tentation ne s’impose à toi. Refuse d’aller dans le bar ou le bistrot avec eux !  Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs dit-on. N’attend pas de te retrouver seul avec une personne de sexe opposée pour chercher à lutter contre la tentation. Evite tout simplement ce genre de situation. Oui un chrétien doit avoir son territoire. Il y a des endroits et des lieux dans lesquels on ne devrait pas voir l’enfant de Dieu. Sois prévoyant comme David avec ses cinq cailloux. Accepte aussi la confrontation comme David. Avance avec ton Dieu et taille tes ennemis en pièces. Ne te laisse pas effrayer par les épreuves et les difficultés, mais affronte les par la prière, le jeûne, et tu auras la victoire. Comme David, va et confronte les car celui qui est avec nous est plus fort que celui qui est dans le monde.

3  Ruth

A Abraham Dieu dit de quitter sa patrie pour un autre pays et à Isaac il recommande de ne pas partir.

Elimélec, sans demander l’orientation divine quitte son pays pour Moab avec sa famille. Il meurt dans cette contrée et ses fils y épousent des femmes et puis meurent à leur tour sans enfant. Nous devons en tant que chrétien demander la volonté de Dieu en toute chose et ne pas nous laisser diriger par nous-même.  Quel humain peut-il se réaliser lui-même sans Dieu ?

N’agissons pas comme Orpa la belle fille de Naomi pour partir à la moindre difficulté. Ne quittons pas l’Eglise et n’abandonnons pas la foi à cause des difficultés car le Seigneur dit ceci : « prenez courage car j’ai vaincu le monde. » Jean16 :33. L’enfant de Dieu que tu es a déjà été prévenu : celui qui veut vivre pieusement en Jésus sera persécuté. 2Timothée3 :12. Ne pense pas être le seul chrétien à être tenté. C’est le lot de tous les enfants de Dieu.

Soyons courageux et persévérants comme Ruth la Moabite qui est devenue elle aussi, par sa persévérance, ancêtre du Seigneur Jésus.

Travaille donc à ton salut comme ces devanciers dans la foi. Fais-le avec crainte et tremblement. Persévère dans la sainteté et la foi en Jésus.

Dieu te bénisse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here