Accueil Prédication Ne sois pas un aveugle et ne te comporte pas comme un...

Ne sois pas un aveugle et ne te comporte pas comme un boiteux

1308
0
PARTAGER

Ceux qui sont en Jésus Christ sont bénis de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes ; Ephésiens 1 :3. Tel est l’héritage de l’enfant de Dieu. Le chrétien est donc un être des hauteurs, et dont la vie ne devrait pas ressembler à celle de toutes ces personnes réunies à la piscine de Bethesda (Jean5 :1-3), attendant le mouvement de l’eau. Lisez les explications et les révélations du pasteur Kamagaté Amadou à ce sujet. C’est ce message qu’il a délivré ce dimanche 9 Septembre à l’Eglise Grâce et Merveilles de Yopougon Ananeraie.

Sous les portiques autrefois fréquentés par des croyants, étaient assemblées des personnes  dont on peut dire qu’elles sont en fait des parasites dans la société : Des   malades, des paralytiques, des aveugles  et des boiteux en grand nombre nous dit Jean5 :3. Des “soustractions“ de la société. Des personnes qui n’ajoutent rien à la société. Des personnes sans productivité, qui n’avancent pas et ne peuvent aider personne. Elles sont  une charge pour les autres. Ce sont des faits courants sur la terre, et souvent des enfants de Dieu peuvent vivre pareille condition, bien qu’ils soient bénis de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes ; Ephésiens1 :3. Ce sont de telles  conditions que le diable offre sur la terre. Tout enfant de Dieu fait donc face à ces adversités, mais retient seulement  que tu as une position dans les lieux célestes.

Quelle est donc ta position à toi dans les lieux célestes ? C’est de cette position en effet que combat l’enfant de Dieu. Si tu es aveugle tu ne peux voir ta position et il t’est donc impossible de batailler. Le diable te ferra croire que tu es invalide, une personne soustraite au miracle, parce que tu n’as pas de moyens financiers ou de boulot, parce que tu es handicapé… et que tu es une soustraction et un incompétent. C’est donc à toi de ne pas te laisser influencer et affirmer que tu es quelqu’un d’autre et que tu as une position en Christ.  ne sois pas aveugle ni un boiteux

Oui, tu le sais parce que tu n’es plus un drogué, une prostituée, un voleur, un alcoolique, un impudique… Toutes ces personnes qui un jour, ont eu les yeux ouverts pour voir et comprendre leur véritable position en Christ. Elles sont dans les lieux célestes en Jésus Christ. Elles ont compris qu’une autre réalité, meilleure à celle du diable, était celle qui leur convenait. Sont donc sur la terre, les incompétents et tous ceux que le diable présente comme tel. Ce sont dans un premier temps les aveugles.

1 Les aveugles.

Ce sont tous ceux qui ont des yeux mais qui ne voient pas. Toutes ces personnes qui ne perçoivent pas Dieu et ne peuvent pas aller au-delà du regard physique pour le voir. La bible dit pourtant que les yeux sont les lanternes de notre corps ; Matthieu6 :22-23. Des lanternes de la vie terrestre. Nous convenons tous que c’est celui qui voit qui peut courir et essayer d’atteindre un but. Celui qui ne voit pas est donc aveugle et la parole de Dieu dit à son sujet que tous ceux qu’il  conduit ou aide sont eux même aveugles, et qu’il les conduit à leur perte ; Matthieu15 :14. Il te faut donc voir pour savoir quel chemin emprunter. « Celui qui voit, voit Dieu ». Tu ne peux pas posséder alors que tu ne vois pas, car Dieu a dit à Abraham : Lève tes yeux et vois. Tout ce que tu vois je te le donne ; Genèse13 :15.

Celui qui n’a pas Dieu manque de vision. Il ne peut donc pas progresser dans la vie. C’est une personne stagnante. L’aveugle n’a pas de vision et se compare à ce qui est médiocre. Celui qui a de la vision regarde son état et reconnait que Dieu ne l’a pas appelé à la bassesse ou à la médiocrité, et décide de changer.

Celui qui voit ne peut plus demeurer dans  l’adultère, la prostitution, le vol…Celui qui continue de croire qu’un féticheur ou un marabout peut le sortir d’affaire n’a aucune vision et ne voit pas Dieu. C’est aussi un aveugle. Ce sont toutes ces personnes qui attendaient au portique en espérant « un hypothétique sauveur ». Ce sont toutes ces personnes qui plutôt que de travailler ou se battre dans la vie, préfèrent s’adonner à l’escroquerie, au vol, au mensonge pour vivre. Elles préfèrent réfléchir  aux meilleures stratégies pour faire du faux  et vivre dans le plaisir.

L’aveugle n’a pas de bons rêves. D’ailleurs il ne rêve pas et n’a pas de but. Sans vision et sans rêve tu n’as pas de but dans la vie. Quel est par exemple ton but en venant à l’Eglise dimanche après dimanche ? Est-ce seulement pour avoir un fiancé ou une femme chrétienne ? Aspires-tu seulement à la prospérité financière pour couler des jours heureux et pas pour être une source de bénédiction ?

Celui qui a une vision et des rêves a des buts qui dépassent sa simple personne pour épouser la pensée et la volonté de Dieu. Son rêve et sa vision touchent Dieu. Celui qui n’a pas Dieu ne voit pas les opportunités venir. En effet, il te faut de la sagesse pour voir les opportunités que Dieu place devant toi. C’est un privilège que ne possèdent pas les aveugles.

Les meilleures et les bonnes personnes sont donc celles qui sont à Christ. Ce sont elles qui sont assises dans les lieux célestes avec Christ. Des ingénieurs, des inventeurs, des grands sportifs, des travailleurs sont bel et bien à l’Eglise, sauf que beaucoup sont aveugles ! Ils ne voient donc pas qui ils sont en réalité.

Sors donc de l’aveuglement. Positionne-toi correctement et vois ! Tant que Moise ne regardait qu’à la carrure et la royauté de Pharaon il ne pouvait se rendre compte que celui qui devait trembler c’était Pharaon et pas lui. En effet L’Eternel lui a dit vois : je te fais Dieu devant pharaon ; Exode7 :1.

Tes yeux doivent donc s’ouvrir pour voir les opportunités, découvrir ton propre statut et les qualités que Dieu a mis en toi, et qui tu es en réalité. Sors donc du milieu des aveugles.

La Sunamite « aux yeux ouverts » a vu Elisée comme un homme de Dieu ; 2Rois4 :9. Elle n’a pas été tremblante et ne s’est pas laissée dominée par la peur quand son fils est mort. Elle a plutôt affirmé ceci : « tout va bien » ; 2Rois4 :23. Si tu n’as pas les yeux ouverts, tu verras beaucoup de choses comme des fatalités alors qu’il n’en est rien.

Toutes ces personnes qui étaient au portique attendaient la visite d’un ange alors même qu’il y a plus grand que l’ange. Jésus Christ lui-même ! Celui-là même qui frappe à la porte.

Sors du milieu des aveugles. Le chrétien ne doit pas s’accommoder de l’amitié d’un voleur, d’un débauché, d’un l’adultère… Autrement vous êtes de la même espèce. Ton Dieu ne dit-il pas de sortir du milieu d’eux, de t’en séparer et de ne pas toucher à ce qui est impur ? 2Corinthiens6 :17.

Marcher ou t’allier à des gens qui ne voient pas, c’est demeurer dans l’aveuglement. C’est une fatalité que d’être dans le groupe des aveugles, mais on peut en sortir si on connait sa position en Christ. Vois et prends ta position céleste car tu es béni de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes. Cesse de penser malheur, problème, tristesse, maladie etc. Si tu es dans les lieux célestes avec Christ « commence à réfléchir céleste ». La joie, la paix, le rire, la vie, le changement de statut sont autant de bénédictions que le Seigneur accorde. Le chrétien ne doit pas inspirer de la pitié !

Sors donc du milieu de tous ceux qui ont des pensées mauvaises ou tristes, de ceux qui ne veulent pas progresser ou aller de l’avant.  L’aveugle ne voit pas la lumière. Il est toujours dans le noir avec des idées négatives. Voilà des personnes à qui on explique qu’il faut abandonner la vie de menteurs et de péchés pour suivre Christ, et qui ne comprennent pas.ne sois pas aveugle ni un boiteux 1

2 Les boiteux.

Ce sont des personnes limitées dans leur mouvement et qui ne jouissent pas de l’usage facile de leurs membres. Ce sont des gens qui ont cessé d’opérer sur le plan spirituel. Ce sont des personnes et même des chrétiens qui parlent au passé. Ce sont des « has been » comme on dit.

Réveille-toi, celui qui est en Christ est une nouvelle créature et les choses anciennes sont passées ; 2Corinthiens5 :17. Oui c’est ce que Dieu veut faire avec toi aujourd’hui qui compte désormais. Qui a vu la première maison dans sa gloire dit Aggée2 :3 ? La gloire de la deuxième maison sera plus grande que la première ; Aggée2 :9. Elles ne sont pas comparables. La seconde gloire est de loin meilleure à celle de la première. Ta vie passée n’est en rien comparable à ce que Dieu est en train de faire pour toi présentement. Il y a une gloire incomparable à laquelle Dieu t’appelle et te prépare. Il te faut vivre dans le présent et quitter le clan des « has been ». Vis dans le présent.

Les boiteux sont toutes ces personnes qui ne brillent plus. Lazare qui était dédaigné dans ce monde a été transporté au ciel par des anges, à sa mort. Le chrétien a une position céleste en Christ. Briller n’a pas la même connotation pour Dieu. Tu ne le vois pas si tu n’as pas une position céleste. Pourtant on imagine bien comment Lazare a été enterré et comment le riche aussi a été enterré ! La gloire de ce monde n’est pas celle de Dieu. Les boiteux  pensent être encore quelqu’un alors qu’ils n’ont plus de saveur. Suivre une telle personne est pareille au fait de se retrouver dans une vielle voiture. On est tous d’accord qu’une telle personne se trouve dans une grande insécurité et dans l’incertitude.

Un boiteux est un handicapé spirituel à l’image du chrétien qui a rétrogradé ou qui fréquente l’Eglise mais qui ne connait pas Dieu.

Bien aimé(e) suis donc des personnes qui sont meilleures que toi, qui sont de bons modèles. Les boiteux n’ont que des stratégies passées et dépassées.

Dieu te bénisse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here