Accueil Prédication Tout est dans le livre de souvenir de DIEU

Tout est dans le livre de souvenir de DIEU

1987
0
PARTAGER
Abdoul KArim Ouattara

Alors que certains ont décidé de toujours faire au mieux, et de marcher en toute intégrité, d’autres au contraire vivent comme ils l’entendent, peu importe les conséquences pour eux même ou pour les autres. Tout ce qu’on fait est pourtant marqué quelque part dans un livre appelé le livre de souvenirs de DIEU.  Ce dimanche 16 septembre, l’évangéliste Abdoul Karim Ouattara a exhorté le peuple de Dieu à s’appliquer davantage car rien n’échappe au Seigneur.

Deux catégories de personnes parmi ceux qui fréquentent l’Eglise. Dans la première  on retrouve ceux qui n’ont que le dimanche pour le Seigneur. Une fois le culte terminé, ces personnes tournent les talons sans se préoccuper du reste. Elles n’ont pas le temps pour les cultes du soir, encore moins pour les autres sollicitations de leur communauté. C’est déjà une très bonne chose que de se rendre au culte le dimanche, mais il est également important de faire quelque chose pour son Dieu, ou dans la maison de Dieu. Il y a tellement  à  faire  que celui qui le désire, trouvera toujours quelque chose. On ne peut donc pas rester oisif dans la maison du Seigneur. Il faut œuvrer pour Dieu. C’est tellement noble en effet.

La deuxième catégorie de personnes concerne tous ceux et celles qui travaillent pour le Seigneur et qui se demandent bien souvent, si Dieu les voit ou les entend.

Les écritures dans Malachie3 :16 nous révèlent qu’il existe un livre de souvenirs à propos des actions de ceux qui craignent Dieu. Il s’agit de tous ceux qui  obéissent à ses principes et à sa parole. Ils ont de la considération pour Dieu. Ils ont abandonné leurs penchants et leurs désirs propres pour Dieu. C’est une réalité qui n’a rien à voir avec le fait d’être intelligent ou avec la bonne éducation que tu as pu recevoir. Oui tu ne crains pas Dieu en le proclamant, mais en le faisant ou en le vivant. Quel reflet laisses-tu aux autres et comment perçoivent-ils Dieu à travers toi ? Que dit-on de Dieu à travers ou à cause de toi ? Tu n’as pas besoin d’être éloquent ou super intelligent. La crainte de Dieu commence dans ton cœur, dans l’Homme intérieur.

Si tu crains Dieu, il y a des choses pour lesquelles on n’aura pas besoin de prier pour toi, car le Seigneur est attentif à tout ce tu fais et il le note dans le livre de souvenirs.

Le Psalmiste dit ceci : Ne t’assied pas en compagnie de ceux qui critiquent ou se moquent des autres. C’est une mise en garde à prendre au sérieux car on retrouvera les traces de cette attitude dans le livre de souvenirs. Oui, il y sera marqué que le frère ou la sœur X, tel jour de telle année s’est moqué, a critiqué untel, ainsi de suite. Cela parait banal voire trop simpliste mais c’est ce qui se passe en réalité. C’est une habitude pour toi de critiquer les autres ? Les serviteurs de Dieu, les ouvriers, personne n’y échappe. Tu te plains de tout, tu boudes tout le monde. C’est toujours toi qu’on frustre. Tu es plus méritant ou plus capable, mais c’est à l’autre qu’on a confié ceci ou cela…

Frère, sœur, peut être que tu ne le savais pas, mais comprends aujourd’hui que tout ce que tu dis ou fais, est mentionné dans le livre de souvenirs. Ta bouche et tes actions peuvent te condamner, et si tel est le cas, saches que Satan l’accusateur, ne lésine sur aucun moyen pour le rappeler à Dieu. Tu vois donc que ce qui t’empêche d’être béni c’est bien toi en premier. « Tu es ton propre sorcier » comme dirait l’autre.

abdoul karim Ouattara 11/ Tout ce que tu dis est marqué dans le livre de souvenirs.

Tout ce que tu dis, bien ou mal y est marqué.  Chaque fois que tu es allé exhorter une personne ou que tu as conseillé selon la parole de Dieu, tout cela a été noté. Toutes les fois où tu as appelé quelqu’un au téléphone pour prendre de ses nouvelles ou prier, Dieu l’a écrit dans le livre de souvenirs. Oui il n’y a pas que les mauvaises actions qui y sont inscrites. N’injurie donc pas. Ne calomnie pas et ne murmure pas contre quelqu’un, et surtout, contre les serviteurs de Dieu et l’Eglise ; 1Corinthiens10 :10.

 

2/ Toutes tes actions sont aussi mentionnées dans le livre de souvenirs.

Ce que Mardochée a fait, à savoir, faire déjouer un complot contre le roi Assuérus, a été noté comme le révèle le livre des annales, les Chroniques dans Esther 6 :1-2.

Les actions que tu poses dans la maison de Dieu, sont écrites dans le livre de souvenirs. Tu sors pour aller évangéliser, tu chantes à la chorale, tu animes une cellule de prières, tu te déplaces pour ranger le lieu de culte et apprêter les appareils, tout cela est noté par le Seigneur. Tous les dons que tu fais à un serviteur de Dieu ou pour l’œuvre de Dieu, sont écrits dans le livre de souvenirs. Ce que nous faisons sur la terre ne reste pas banal. Cela peut ne pas être vu des Hommes mais Dieu lui,  voit toutes nos actions. Tout est enregistré quelque part.

Oui Le Seigneur enregistre car Esaïe 2 :12 dit qu’il y a un jour où il s’en souvient. Oui il y a un jour où l’Eternel se lève et décide d’agir. Il y a un jour où il décide de se souvenir ! Un jour ou les livres sont ouverts. Apocalypse 20.

Le jour où le livre de souvenirs fut ouvert ce ne fut pas Aman, l’homme hautain et orgueilleux qui fut acclamé et approuvé, mais ce fut plutôt Mardochée, parce que les bonnes actions de Mardochée tout comme les méchancetés de Aman y ont été marquées.

Ne dis donc pas que Dieu t’a oublié car il y a un jour ou Dieu se lève, et ce jour, l’orgueilleux est abaissé et l’enfant de Dieu est élevé. Il y a un jour ou tes actions parlent pour toi, beaucoup plus fort que celle de l’orgueilleux. Selon Esaïe 2 :12, il y a un jour ou l’Eternel se lève pour que l’orgueilleux soit abaissé. Il y a un jour ou tes œuvres sont plus fortes que tous les sacrifices et les décrets de ceux qui pensent avoir le contrôle  et  le dernier mot en ce qui te concerne.

3/ Dans le livre de souvenirs sont également mentionnées toutes nos pensées.

Dire de celui qui désire une femme dans son cœur, qu’il a déjà commis l’adultère avec elle, signifie que le Seigneur ne veut pas que notre consécration s’arrête aux actions ou aux paroles seulement. Elle doit toucher aussi l’esprit. Dieu connait nos pensées les plus secrètes et elles pourraient nous condamner; Jérémie17 :10. Romains8 :27. Luc16 :15.

Sois donc confiant, frère, sœur, car d’une manière ou d’une autre, un jour l’Eternel se lève en faveur de ses bien aimés. Sois motivé et davantage affermi, car tout ce que tu fais est récompensé et Dieu le ferra un jour.

N’attends pas la considération ou la reconnaissance d’un homme mais plutôt la bénédiction divine. N’attends pas de salaire d’un homme pour un travail que tu fais pour Dieu. Bénis plutôt le Seigneur de ce que, ce que tu fais serve au royaume et au ministère. Béni le de ce que tu fais la joie de son cœur. Qu’importe s’il veut te récompenser aujourd’hui ou dans cinq, voire dix ans. Apprends à dire « je ne compte pas sur un homme mais sur le Dieu qui m’a envoyé et que je sers. Il ne m’oubliera pas » N’a-t-il pas dit qu’il serait avec toi jusqu’à la fin du monde ?   Continue donc à améliorer le rapport qui est fait de toi dans le livre de souvenirs et rappelle-toi toujours ceci : Maudit soit celui qui met sa confiance dans l’homme et béni soit celui qui se confie dans l’Eternel son espérance ; Jérémie 17 :5-8. Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau. Il ne craint pas la chaleur et la sécheresse. Il ne redoute rien et ne cesse de porter du fruit.

Laisse Dieu être le sujet de ton sacrifice et de ton obéissance.

Dieu te bénisse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here