Accueil Enseignement Le dialogue des séparés ou le dialogue à distance

Le dialogue des séparés ou le dialogue à distance

757
0
PARTAGER
pasteur Touah mathurin

L’histoire de Lazare et du riche relaté dans les évangiles, met en scène trois personnages et nous rapporte une  conversation  entre Abraham et celui appelé l’homme riche.  C’est cet échange que le pasteur Touah Mathurin, ancien de l’Eglise Grâce et Merveilles Ananeraie, a appelé le dialogue des séparés.  Il en a tiré  cinq grandes leçons qu’il a partagé avec le  peuple de Dieu, ce dimanche 23 Septembre 2018.

1/ Dieu méprise toute richesse qui ne le sert pas.

Tout milliardaire ou millionnaire doit comprendre que  si son argent ne sert pas le Seigneur, alors ce fortuné n’intéresse pas Dieu. Tu peux posséder des biens précieux en grand nombre.  Une grande beauté et bien d’autres choses encore, mais si tout cela ne glorifie pas Dieu, alors lui non plus ne s’occupe pas de toi. C’est une attitude de mépris envers le Seigneur que de vivre sans se soucier de lui. Mépriser ainsi Dieu fait de nous des personnes maudites !

Tu affirmes être évangélique, alors observe ce que dit l’évangile et conforme s-y ta vie. Si ta fortune ne profite qu’à toi et à ta petite famille alors tu n’intéresses pas Dieu. La Bible parle d’un riche et « d’un pauvre nommé Lazare ». Dieu ne prend même pas la peine de mentionner le nom de cet homme. Cela est bien paradoxale comparé à ce qui se passe sur la terre des Hommes. En effet, les riches tiennent à ce que leur nom reste dans les mémoires et ils font tout pour. Ouvrages publics, associations, œuvres caritatives… Autant d’œuvres auxquelles sont associés des noms de personnages dits grands dans ce monde. Le récit de Luc 16 :19-31 montre pourtant, que ces hommes dits importants ou grands aux yeux des hommes, peuvent laisser Dieu totalement indifférent, et passer pour des inconnus, s’ils n’ont fait aucun  cas de lui durant leur vie sur terre. Oui, ils ont passé toute leur vie à entretenir ce qui est terrestre, ce qui est passager et qui va finir dans la poussière. Comprends le donc maintenant : tout ce que tu possèdes : richesse, beauté, santé etc doivent servir Dieu sinon il ne te connait pas.

Est-ce à dire que Dieu punit quelqu’un parce qu’il est riche ? Pas du tout. Bien au contraire il veut que tu sois riche et fort riche comme l’a été Abraham ; 3 Jean 1 :2, Jérémie 29 :11. Riche, mais pas comme l’a été le mauvais riche, qui au final ne s’est pas retrouvé au même endroit que Abraham après la mort.pasteur touah eegm

2/ La mort n’a pas un état d’âme.

La mort n’a pas eu pitié du pauvre Lazare, tout comme elle n’a pas craint le riche ; Luc 16 :22. Elle est là. Insolente, insoumise. Personne ne peut lui échapper.

C’est peut être difficile pour toi d’entendre parler de la mort, mais il faut que tu t’y fasses.  C’est le passage obligé pour tous. Hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux. Elle n’a pas d’état d’âme. Elle vient quand elle veut. Personne ne peut se cacher d’elle. Personne ne peut la rencontrer et vivre. Tes gardes du corps ou ton palais sécurisé ne peuvent pas s’opposer à sa visite. Elle n’écoute aucune prière ! La mort te ramène à ta simple réalité et te permet de réfléchir à ta fin. Ne la crains donc pas, crains plutôt la vie. Elle est courte elle, et c’est la vie qui est plus longue.

Elle n’a pas été faite par Dieu. Elle s’est imposée à lui et il l’utilise pour transporter des gens. La mort est un véhicule alors que la vie est infinie. Elle commence sur terre et se poursuit dans l’au-delà. Il ne faut pas  craindre la mort car c’est elle qui te permettra de rencontrer le Seigneur Jésus. Comment cela pourrait-il se faire si tu es encore sur la terre ? Dieu a besoin de toi, et il envoie la mort te chercher. C’est aussi simple que ça. C’est alors que tu es encore en vie, que tu peux te préparer à ce rendez-vous obligatoire.  Oui, plus ta vie est désordonnée, plus tu en as peur, et plus ta mort est atroce. Pour celui qui s’est mis en règle avec Dieu, c’est sereinement qu’il appréhende la mort, car Jésus a dit qu’il s’en va nous préparer une place au ciel ; Jean 14 :2. Une fois les choses prêtes, c’est tout naturellement qu’il l’envoie nous chercher.

3/ La richesse ne conduit pas forcément au salut.

Détrompe-toi ! Ce n’est pas parce que tu as beaucoup de richesses, que la porte du ciel t’est grandement ouverte. Si ta richesse n’a servi qu’à satisfaire les penchants de ton cœur, ne crois pas que le ciel t’est acquis. Dieu te donne la richesse afin de le glorifier, et pour pouvoir répondre  aux besoins que suscite sa cause. En effet chaque fois que c’est le cas, il te recommande de répondre favorablement et de laisser parler ton cœur ; Malachie3 :10, Proverbes3 :9.

Ne traite pas de méchant tous ceux qui n’ont pas répondu  favorablement et t’ont refusé quelque chose, car c’est lui Dieu, qui dispose le cœur et notre argent par la même occasion. Ne traite donc personne de méchant et qu’on ne t’entende plus dire, « Seigneur qu’est-ce que je t’ai fait » ? Justement, parce que tu n’as rien fait, lui non plus ne fait rien pour  toi.

4/ Il n’y a plus de possibilité de salut après la mort.

Si tu as préféré ta fortune à Jésus, alors que tu étais sur la terre, ne pense pas que ceux qui ont profité de ton argent, pourront dire des prières qui pourraient influencer ou changer ta situation au ciel. Détrompe-toi. Après la mort il y a deux finalités. On peut même caricaturer les choses ainsi : Après que ce véhicule appelé mort t’est transporté, il te laisse à un carrefour qui débouche sur deux voies : Une   s’ouvre sur le ciel et  la félicité éternelle, et une autre  conduit aux tourments ; Luc 19 :26. Si tu n’as pas compris les choses ainsi, tu es dans l’erreur et en grand danger, parce qu’une fois mort, il n’y a plus de possibilités de changer les choses ; Peu importe qui adresse des prières en ta faveur.

De même sur la terre il y a deux camps : Ceux qui croient au Seigneur Jésus et se soumettent à ses ordonnances, se privant ainsi de beaucoup de choses, et marchant dans l’obéissance aux lois divines, et de l’autre, ceux qui vivent comme bon leur semble sans faire cas de Dieu. En effet Dieu est juste ; Romains 2 :6, Esaïe 59 :18. Si tu as été mauvais tu finiras dans le camp des mauvais, et si tu as été bon tu finiras  chez les bons. Ne pense donc pas qu’une prière terrestre va influencer la décision du Seigneur après la mort. Il n’y a plus de possibilité de changer de camp après la mort. Tu es au ciel, tu es en enferre ? Eh bien tu y resteras parce qu’Abraham dit qu’il y a un tel abîme entre les deux qu’on ne peut aller de l’un vers l’autre. Luc 16 :26.

C’est maintenant que tu dois te conformer à la parole et aux commandements divins. Personne ne peut prier pour qu’une autre change de vie après la mort. C’est une chose impossible.

5/ La vie est infinie.

Luc 16 :25 : Alors que le riche menait une belle et opulente vie,  Lazare lui souffrait. Chacun s’est retrouvé  où vous savez après la mort. Ce n’est pas parce que Lazare a souffert qu’il est allé au ciel, mais c’est parce que dans la souffrance, il a cherché et il a crié à Dieu. C’est lorsqu’on est dans la souffrance, en proie aux difficultés qu’on cherche Dieu n’est-ce pas ?

Cherche Dieu, et ne croit pas que  parce que tu es riche  tu es  sauvé et que tu iras de ce fait au ciel. Les choses ne fonctionnent pas ainsi avec Dieu.

Il tient à ton âme et c’est la chose la plus coûteuse à ses yeux.  Pense s-y. Le Psaumes 116 :15 révèle que la vie de ceux qui craignent Dieu lui coûte cher. Sont heureux selon Apocalypse14 :13, ceux qui meurent dans le Seigneur car ils connaissent le repos, et leurs œuvres les accompagnent.

Riche ou pauvre, rien ne s’oppose à ce que tu te retrouves un jour au ciel avec Abraham si tu fais les bons choix et prends les bonnes décisions.

Dieu te bénisse !

PARTAGER
Article précédentTout est dans le livre de souvenir de DIEU
Article suivantQuel est ton besoin ? par Maman KAMAGATE Marielle
Pasteur TOUAH Mathurin
Le Pasteur TOUAH est avant tout le premier ancien de l'Eglise Locale Grâce et Merveilles de Yopougon Ananeraie. Il fait partie des hommes proches que DIEU a donné au Pasteur KAMAGATE et il sert DIEU au côté de celui-ci avec détermination et loyauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here