Accueil Enseignement La croissance de la foi de tous les jours

La croissance de la foi de tous les jours

United Arab Emirates, Dubai, Rub al-Khali desert, the empty quarter, footprints

La raison majeur pour laquelle Dieu établit les enseignants et professeurs est de traiter le sujet de l’incrédulité. L’incrédulité est une cécité qui empêche le peuple de Dieu d’entrer dans sa bénédiction depuis même la période du ministère de notre Seigneur Jésus.

La preuve en n’est que Jésus, l’Homme de toutes les situations, n’a pu accomplir que peu de choses dans sa ville natale à Nazareth ; non pas parce qu’il n’y avait pas de malades ou qu’ils étaient tous sains pace que c’est la ville natale du Messie, mais tous simplement parce qu’ils ne croyaient pas en Lui.

Cette incrédulité communautaire ou coopérative caractéristique devint un obstacle à l’action de Christ dans cette localité. Le parcours de Jésus était animé par les enseignements suivis de guérisons et de miracles.

Pourquoi enseignait-il ? Le besoin de son auditoire était-il la connaissance ou les enseignements ?

Oui, l’enseignement de Sa Parole était nécessaire, voire capitale. Car il est ‟l’antidote” de l’incrédulité. L’enseignement était la force des chrétiens de l’église primitive. Il était une base, un fondement de la Foi.

Parce que la Parole de Dieu était à cette époque la seule Autorité à laquelle il fallait obéir quelque soit ta position dans l’église (Actes 2v42). L’enseignement de la Parole de Dieu devint dès lors une mission capitale pour les Apôtres car sans enseignement il n’y a pas de connaissance, ni de fondement et racine du peuple de Dieu (Osée 4v6).

Ils le faisaient selon qu’ils ont reçu l’ordre de la part du Seigneur Jésus d’annoncer Sa Parole dans tout le monde entier (Matt. 28v18-20 ; Marc 16v15). Parce que les fils vaincus autrefois indépendamment de la Volonté de Dieu devaient être révélés.

La Parole de Dieu est cette moule qui donne une forme, un sens, un modèle à notre vie peu importe notre caractère à cause de Sa fidélité à Sa Parole (Jean 1v12). Le privilège de devenir enfant de Dieu n’est pas le fruit d’un effort humain ; il ne révèle pas d’une philosophie humaine.Il est issu de l’œuvre de la Parole de Dieu en nous. Cette Parole étant Lumière éclaire tous les aspects de notre vie, elle nous sort des ténèbres à la glorieuse Lumière de Christ (Eph. 5v8 ; Ps. 119v105 ; 1 Pier.2v9). L’enseignement et la connaissance de la Parole de Dieu deviennent donc la solution à toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre vie quotidienne.

La Foi est l’un des fruits de l’enseignement. C’est ce qui nous caractérise quand nous acceptons le Seigneur Jésus. Cette Foi doit grandir, croitre dans le temps selon notre relation avec le Seigneur. Elle est un potentiel fort et glorieux. De quelle manière devons-nous faire grandir cette Foi ? (Luc 17v5-6).

La croissance de le Foi exige des étapes. Notre Foi doit être à l’image d’un grain de sénevé pour que les difficultés, les problèmes ou même les démons symbolisés par le sycomore ou la montagne nous obéissent. Pour que le ‟sycomore” nous obéisse, il nous impose de lui parler par la Foi. Ainsi par notre foi, nous devons parler à la situation (les bruits de guerre) que traverse notre pays afin que la paix s’installe.

Le chrétien doit positionner ses preuves et expériences au même niveau que la Parole de Dieu afin de faire toujours des exploits avec Dieu (Ps. 60v14). Car Dieu désire que Sa Parole soit applicable. Nous devons la vivre au quotidien (Jacq. 1v22) pour voir ses effets dans notre vie (Jér. 1v12).
Christ définit la Foi qui doit nous caractériser comme l’évolution ou la croissance d’un grain de sénevé (Matt. 13v31-32). Les grandes œuvres ne sont pas accomplies par une petite Foi mais par une Foi grandissante.

La petite Foi a des limites dans l’accomplissement des œuvres (Matt. 14v27-33). Car les difficultés sont proportionnelles aux bénédictions qui en résultent.

La Foi grandissante bannit toute idée de philosophie et de raisonnement parce qu’elle est forgée en Jésus. Elle n’est entachée d’aucun doute même quand le début semble petit et difficile. Nous devons accepter de payer le prix et de demeurer persévérant dans la Foi.

Toute grande bénédiction est précédée d’un prix à payer. Le parcours de Christ en est une illustration. Dans les moments difficiles, par notre Foi, Dieu ne nous abandonnera jamais, mais Il enverra Son ange pour nous fortifier. Ne perdons jamais espoir en face de l’adversité ou des difficultés. Notre Foi croissante sera le fondement sur lequel Christ se forgera pour nous délivrer.

C’était cette condition idéale que Christ enseignait durant tout Son Ministère (Rom. 1v17). Ne promenons plus des regards inquiets. Etant des citoyens et des Ambassadeurs du Royaume Céleste, vers la terre, notre Dieu prendra soin de nous dans toute situation. Car Christ en nous l’Espérance de la Gloire.