Accueil Je veux savoir La femme vertueuse !

La femme vertueuse !

2184
0
PARTAGER

“Plusieurs filles ont une conduite vertueuse mais toi, tu les surpasses toutes (proverbes 31 : 29”

Le style de vie de la femme vertueuse : sa crainte de Dieu, son amour pour le travail, sa droiture. Ses qualités de femme d’intérieur et de femme d’affaire font d’elle une femme exceptionnelle !

Ce qui est magnifique, c’est de savoir qu’elle est comparée à de nombreuses jeunes femmes, pourtant ce sont ses vertus qui la distinguent des autres.

Notre système de pensées a pour beaucoup d’entre nous été influencé par notre environnement, notre famille et nous ne savons même plus nous distinguer des autres, nous sommes tous les mêmes, alors que Dieu nous a crées différents.

En quoi te distingues-tu d’une autre femme ? Quelles sont tes qualités, tes atouts ?  Les travailles-tu ?

Ce verset  s’adresse également aux femmes célibataires. Quelles sont  les qualités déterminantes qui vont amener un homme à vous choisir, vous, plutôt qu’une autre ?

Ce sont vos qualités qui vous différencieront des autres femmes. Alors, préférez l’authenticité à l’uniformité. Assumez vous et ayez confiance en vous, peu importe votre passé, votre appartenance sociale.

Aujourd’hui nous parlerons donc de la femme vertueuse, qui est-elle et que dit la Bible d’elle ?

Notons que, la femme a un grand rôle à jouer dans le foyer. Il y ‘a dans la cellule familiale, un leader (l’homme) et un Co-leader  (la femme). Respecter l’hiérarchie est un gage de paix entre les deux conjoints.

Dieu a donné à la femme la responsabilité de BATIR sa maison

 « La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains prov 14 :1 »

Notez qu’il n’est pas demandé à l’homme de bâtir mais bien à la femme. L’homme dirige, la femme bâtit. Il y’a un maître d’ouvrage (l’homme), et un ingénieur en construction (la femme). A quoi ressemble réellement cette femme dont la Bible nous vante les mérites ? Découvrons-la.

Une femme courageuse

Le courage, au sens biblique,  c’est la volonté de dire et faire les bonnes choses quel que soit leur coût. C’est le cas de la reine Esther (Esther 4 :16). Le courage, c’est aussi accepter de ne pas se corrompre et de préserver la vérité de la parole de Dieu (Mathieu 24 :9).

Toutes les fois que vous avez refusé de faire un compromis  avec la parole de Dieu, vous avez fait preuve de courage car vous n’avez pas troqué la Sainte parole contre quelque chose de moins valeureux. Le manque de puissance des chrétiens provient en grande partie de leur manque de courage. Peur d’évangéliser, peur du « qu’en dira-t-on ».

Une femme sage

Une des grandes qualités de la femme vertueuse, c’est aussi sa sagesse.

Little guard dog in alert

 « La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse psaumes 111 :10 »

La sagesse s’entend comme étant la faculté de craindre le Seigneur. C’est cette qualité que devrait rechercher tous ceux qui souhaitent se marier. Qu’est ce que craindre Dieu concrètement ? C’est mettre Dieu en priorité dans tous les domaines de sa vie. Malgré ses passions  la femme vertueuse n’oublie pas son Dieu ! Elle n’oublie pas ce qu’il a fait pour elle. Elle lui est constamment reconnaissante.

Une femme sage a des principes divins qu’elle respecte, indépendamment des circonstances extérieures.

La vérité est que toutes les conditions ne seront jamais réunies pour rendre en tout temps un culte agréable à Dieu. Cependant, c’est un sacrifice de louange que nous devons lui offrir chaque jour malgré nos circonstances et pour cause :

Le diable s’arrangera toujours à ce que quelque chose n’aille pas dans votre pensée, votre couple ou votre famille, pour que vous ne rendiez pas un culte agréable à Dieu. Mais la femme vertueuse l’a compris : elle a placé sa vie entre les mains de son Dieu afin qu’il en saisisse les rênes.

“Le bon ton et la discrétion“

La  réussite d’un mariage dépend en grande partie des mots utilisés par chaque partenaire devant les situations critiques.

On peut avoir raison et cependant lâcher prise pour éviter des tensions dans le foyer. Ce n’est nullement un signe de faiblesse, l’objectif n’étant pas de gagner « le bras de fer », mais de rechercher absolument la paix.

 « La femme vertueuse  ouvre donc la bouche avec sagesse et des instructions aimables sont sur sa langue prov 31 :16 »

C’est ce qui la sublime, la distingue des autres. Si nous mettions un mors à nos bouches, nous dirigerions à la perfection le reste de notre corps, car par nos mêmes bouches sortent la malédiction et la bénédiction.

Apprenons donc à dompter nos langues ! Dieu se garde de nous confier des secrets, de nous révéler les choses cachées qui nous concernent parce que notre premier réflexe serait de faire un statut facebook ou de prendre notre téléphone pour en informer le premier venu.

 « Just make the difference »

 En définitive, nous dirons que votre assurance en dira long sur vous. Ne soyez pas vulgaires et conduisez-vous bien en public, car votre réputation en dépend.

Comment vous comportez-vous sur votre lieu de travail dans votre église ou votre famille ? Êtes-vous une bonne collègue ? Respectez-vous vos supérieurs hiérarchiques ? Êtes vous une bonne grande sœur, cousine, tante ? Peut-on, en toute insouciance, se confier à vous ? Qui se ressemble, s’assemble dit-on : qui donc fréquentez-vous ?

Veillez sur toutes ces choses qui peuvent paraître sans importance mais déterminantes pour toute personne souhaitant vous approcher.

Je vous exhorte donc, chères femmes à réaliser que Dieu a une solution pour nous en une seule et même personne : la femme vertueuse. Réveillez donc la femme vertueuse  qui sommeille en vous !

A très prochainement, que Dieu vous bénisse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here