Accueil Enseignement L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien

L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien

2022
0
PARTAGER

Notre Dieu a un Nom. L’appellation ‟Dieu” n’est pas un Nom de notre Dieu, mais simplement une fonction, un rôle. La Bible nous enseigne qu’il existe plusieurs dieux, mais il y a un seul vrai Dieu. Lorsque notre Dieu s’était révélé à Moïse sur la montagne (le Mont Horeb) et dans le Buisson ardent (Gen. 3), le Seigneur lui avait montré la vie que menait Son peuple exilé en Egypte.

Lorsque Son choix s’était porté sur lui (Moïse) pour faire monter Son peuple de l’Egypte vers la terre promise, terre où coulent le lait et le miel en abondance ; Moïse avait cherché à connaitre la vraie identité de son Dieu afin de l’identifier des autres dieux Egyptiens.

Car en ces temps, en Egypte, il y avait plusieurs dieux qui portaient des noms différents (Atoum/Rê d’Héliopolis, Ptah de Memphis, Amon-Rê de Thèbes, Osiris le dieu des morts, …). Moïse interrogeait Dieu sur Son identité afin que par Son Nom, ce peuple sache que c’est le vrai Dieu qui s’est révélé à lui et qui l’envoie vers eux. Alors le Seigneur ordonna à Moïse de dire à Son peuple que c’est « Je suis » qui m’envoie vers vous. « Je suis » signifie en grec Yahweh qui veut dire encore Eternel.

C’est la toute première fois que Dieu se révèle comme étant l’Eternel. Son Nom est donc l’Eternel qui signifie « hors du temps ». Dieu a placé dans le ciel des astres pour que nous puissions marquer le temps, les époques, les générations ; pour que nous puissions nous repérer.

Mais notre Seigneur est au dessus de tous ces astres, au dessus de tout ce qui s’y trouve (étoiles, soleil, lune) et qui servent à l’homme de lumière physique et de repère dans le temps. Il est hors du système solaire. Il est l’Eternel. Son Nom Dieu vient de la création du monde. Car Dieu signifie Créateur. C’est alors que la Bible dit : Sachez que l’Eternel est Dieu ! (Ps. 100v3). Il existe plusieurs dieux avec différentes appellations. Mais le véritable Dieu a le Nom qui est au dessus de tous les autres noms : l’Eternel.

Quand Il se révèle à nous, Il se manifeste sous plusieurs facettes. Abraham l’a découvert comme étant Jéhovah Jireh (l’Eternel pourvoira), Moïse l’a découvert comme étant Yahweh Rapha (l’Eternel qui guérit), Gédéon l’a découvert comme étant Yahweh Tsidkenu (L’Eternel notre Justice), Jérémie l’a découvert comme étant Yahweh Raah ou Rohi (l’Eternel notre berger). Toutes ces facettes ne sont que des attributs qu’on Lui accorde. Il est l’Eternel Dieu, le « Je suis ».

Lorsque David dit : « l’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien … », cela parait comme la conclusion d’une histoire, que l’Eternel relate en commençant par la fin. Le Seigneur commence par la fin parce qu’Il signe toujours Ses lettres avant de les écrire. Par contre, les hommes finissent avant de signer.

L’Eternel commence toujours ses écrits par « Ainsi dit l’Eternel ou Ainsi parle l’Eternel » parce qu’Il est l’Alpha et l’Omega. L’homme signe à la fin de ses écrits parce qu’il ne maitrise pas la suite et tous les contours des évènements et des situations. C’est pour cela qu’il cherche son assurance ou sa raison avant de signer toujours à la fin. Mais, le Seigneur n’est pas un homme pour se repentir ni le fils d’un homme pour mentir.

Ce que Sa bouche a dit, Sa main l’accomplit. C’est la raison pour laquelle Il commence toujours par la fin. Car Il n’est pas influencé, ni surpris, ni étonné par le parcours de ta vie. Il a signé l’histoire de ta vie avant qu’elle ne commence. Il a dit à Jérémie : « J’ai formé … » (le passé composé) et non « Je forme … » (le présent) (Jéré. 29v11). Tu dois comprendre que ta vie est déjà signée avant que tu ne la vive, avant qu’elle n’existe. C’est pourquoi à la croix, Il a dit « Tout est accompli » (Jean 19v30).

C’est l’Eternel qui est mon berger. Il est le vrai berger qui donne Sa Vie pour les brebis (Jean 10v11-12). C’est Ce Jésus là qui est mon berger. Ce n’est pas seulement un slogan ou une réalité mais la vérité. Il est mon berger et je suis une brebis à Ses côtés.

Il me conduit et me dirige, Il me guide vers des eaux paisibles et vers de verts pâturages. Il me dirige vers une destination, vers un lieu de contact, vers un point à atteindre. L’Eternel qui est ton berger te dirige vers ta destinée. Car nous ne sommes pas sauvés seulement pour la destination du ciel, mais nous avons aussi une destinée à accomplir, un but à atteindre sur cette terre.

Avoir un avenir est un don de Dieu. Et c’est vers cet avenir de paix et de gloire (que nous ignorons) qu’Il nous conduit et nous dirige. Il nous enlève de la poussière pour nous faire pêcheur d’homme (Matt. 4v18-19). Cela, à cause de Son Nom qui est la Parole de Dieu, qui est Sa Signature.

Parce qu’il a signé avant d’écrire ta vie, Il te conduira jusqu’à la destination finale. Il assume ce qu’Il a dit à ton sujet à cause de son Nom. Tu peux trébucher et te retrouver par terre, tu peux ne pas être fidèle, mais Lui l‘Eternel, Il demeure fidèle. En raison de Sa fidélité et de Son Nom, Il te conduira à destination. Il ne donnera sa Gloire à personne d’autre.

La traversée de la vallée n’est pas synonyme du lieu de la destinée, ce n’est simplement qu’un passage. Ta vie ne se limite pas seulement à tout ce que tu traverses comme épreuves. C’est simplement une traversée. Tu ne t’arrêteras pas là car ta destination finale c’est les eaux paisibles, c’est le vert pâturage. Les moments difficiles que nous traversons souvent ne sont que pour un temps. Ils ne se matérialiseront pas éternellement dans notre vie. Ce n’est qu’un temps de traversée.

Ce que tu as vécu et vu pendant cette traversée fera de toi un témoignage, un instrument du Seigneur. N’est jamais peur de cette traversée.

Le Bâton et la Houlette de l’Eternel te rassurent. C’est ce bâton que possédaient Moïse et David étant tous deux des bergers. C’est avec ce bâton que David a vaincu Goliath, en refusant l’armure de guerre de Saül.

Si tu as apparemment connu des échecs, tu n’as pas forcement besoin de changer de stratégie ou d’armure mais tu as besoin du bâton de berger. Ce bâton divin représente la Parole de Dieu. Tu n’as besoin que de cette Parole et de Ses promesses qui l’accompagne. Ne détourne jamais ton regard de Jésus car c’est Lui le véritable berger.

Ce berger te conduira vers les eaux paisibles et fera de toi un témoin. Les difficultés (les accusations, le rejet, la trahison, …) que tu traverses ne sont pas pour ta mort ni pour la gloire de Satan, mais pour la Gloire de Dieu. Car Il change notre triste histoire en témoignage. Soit seulement rassuré que Jésus est vivant et qu’Il est ton berger.

Jésus a dit à Marie de Magdala « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jean 11v40). La Foi se voit au travers des œuvres. Au devant des situations répétitives, la Foi n’a plus d’utilité parce qu’elle a été déjà vue et vécue à la première fois. Après la vue, on ne croit plus mais plutôt on sait. « En te posant la question Crois-tu que Jésus peut te guérir ? Après une longue maladie. Ta réponse doit être : Non je ne crois plus mais je sais qu’Il me guérira !, Je sais qu’Il me sortira de là! ».

Son bâton et Sa houlette me rassure ! J’ai l’assurance en mon bon berger ! J’ai l’assurance que la maladie et la mort ne peuvent pas me retenir, que l’échec n’est pas mon partage, que les accusations ne peuvent pas m’abattre, que la malédiction n’a aucune influence sur ma vie! Autrefois, mon oreille avait entendu parler de Toi, mais maintenant mes yeux ont vu. Ce que Satan t’a fait subir hier, tu ne le vivras plus aujourd’hui ni demain.

L’échec que tu as subi hier, tu ne le vivras plus demain ! Parce que hier, tu étais encore aveugle, tu ne le savais pas encore, tu étais ignorant. Mais l’Eternel a ouvert tes yeux, Il s’est révélé à toi. Tu ne crois plus, mais tu sais ! L’Esprit de Dieu oint ta tête maintenant et ta coupe déborde !

Le Psaumes continue en ces termes : « l’Eternel dresse devant moi une table, en face de mes adversaires … ». Autrefois tu manifestais une peur en face de tes adversaires, tu tremblais au devant d’eux. Mais, par l’onction de restauration, l’Eternel dresse devant toi une table en face de tes ennemis.

Tes yeux ne resteront plus fermés ; ils demeureront ouverts. Tu ne manifesteras plus de peur devant tes adversaires. Tu n’auras plus peur ni de tomber, ni de l’échec, ni de la réussir. Ta coupe déborde maintenant de feu, de vie, gloire, de victoire et de la Puissance de résurrection. L’onction brise le joug maintenant dans ta vie.

Une nouvelle huile coule dans ta vie. Elle restaure ta vie, tes finances, tes affaires, ton mariage, tes enfants, ta communion avec Dieu. A cause de son Nom, tu ne mourras pas, mais tu vivras pour raconter les œuvres de l’Eternel. L’ombre de la vallée de la mort fait de toi un témoin. L’Eternel ton berger t’aime, Il arrête la marche du troupeau et Il revient vers toi pour te consoler, pou te guérir, pour te relever.

C’e n’est qu’une traversée. Tu vivras ton avenir. Le bonheur et la grâce t’accompagneront tous les jours de ta vie. La grâce t’ouvre les portes qui t’étaient fermées.

Demeure dans le sanctuaire de l’Eternel afin de bénéficier de cette grâce tous les jours de ta vie.

PARTAGER
Article précédentLa force du vouloir dans vie du chretien
Article suivantLa femme vertueuse !
Pasteur KAMAGATE Amadou
Le Pasteur KAMAGATE est le Président des Eglises Evangélique Grâce et Merveilles. Il officie en tant que pasteur principal de l’Eglise Locale de Yopougon Ananeraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here