Accueil Enseignement Le Culte à DIEU par le Rév. LAYE Mansaré

Le Culte à DIEU par le Rév. LAYE Mansaré

1012
0
PARTAGER
eglise-grace-et-merveilles

Le culte, une notion importante et commune à la plupart des croyants, et qui rythme la fin ou le début de nos semaines c’est selon. Ce dimanche 24 Juin 2018, le pasteur Laye Mansaré a enseigné le peuple de Dieu sur cet aspect fondamental de l’adoration. Son origine ; Comment rendre un culte agréable à Dieu ? Quelle différence y a-t-il entre le culte chrétien et le culte juif ? Autant de questions pour lesquelles l’homme de Dieu le Révérend LAYE Mansaré a apporté des éclairages à tous.

La terminologie « culte » n’apparait pas de façon structurelle dans la bible mais elle existe. Elle renferme deux valeurs : Le lieu et le temps.

Le culte est un lieu. Celui  où on va pour avoir une rencontre avec Dieu.

Le culte c’est là où on va pour faire quelque chose pendant un certain temps.

Le culte c’est donc  un lieu et un moment de rencontre avec Dieu.

Plusieurs lieux de cultes ont donc pu voir le jour depuis la création jusqu’à nos jours.

1 Le jardin d’Eden, premier lieu de culte crée par Dieu lui-même. C’est vrai Dieu crée la terre et bien d’autres choses encore, mais les rencontres ne se font pas dans n’importe quel endroit de la terre mais plutôt au jardin.

Les choses se déroulent ainsi jusqu’à ce qu’Adam et Eve soient chassés du jardin, entrainant ainsi la perturbation et la rupture des relations avec Dieu, conséquence de la violation de la loi divine, à savoir la consommation du fruit défendu.

Cette rupture d’avec le créateur équivaut à la mort et c’est le lot de tous les descendants d’Adam et Eve. Mort spirituelle, mort physique ou biologique et la mort dans l’au-delà, ou la mort spirituelle. Tous ceux qui naissent sur la terre ont droit à ces trois morts, mais Gloire soit rendue à notre Seigneur Jésus Christ de ce que ceux qui naissent deux fois ne meurent qu’une seule fois.

La déchéance de Adam et Eve, et donc de l’espèce humaine, est à la base des cultes traditionnels à travers lesquels l’Homme cherchait à se remettre en relation avec Dieu, d’où les autels.

2 L’autel est le deuxième lieu de culte, mais crée cette fois par l’Homme et non par Dieu comme ce fut le cas pour le jardin d’Eden. C’est le lieu de culte ou l’Homme précisément le patriarche, à l’instar de  Adam, Abel, Abraham, Isaac etc. offre des sacrifices à  Dieu. L’animal étant l’objet de ce sacrifice, sa graisse fait objet de combustible et le feu qui consume l’animal offert, sont les composants essentiels de ce culte. Genèse4 :4, Genèse8 :20, Genèse12 :7-8, Genèse 13 :16, Genèse 22 :9, Genèse28 :18-22, Genèse33 :20, Genèse35 :715.

L’expression maison de Dieu « Bethel »est cité pour la première fois avec les patriarches Abraham et Jacob. Genèse12 :7-8, Genèse35 :7-15.

  3 Le troisième lieu de culte est révélé à moise dans le désert, le tabernacle. C’est une reproduction faite à partir du modèle céleste.  Le lieu très saint, le lieu saint et le parvis. Exode25 :40, Exode 26 :1, Exode27 :1, Exode28 :1-2, Exode29 :1-2 Exode30 :1. Aussi appelé maison de Dieu, le tabernacle était une maison mobile.

4 Le temple de Jérusalem, le quatrième lieu de culte. Celui construit par le roi Salomon sur le modèle du tabernacle. C’est à partir du temple que naissent les appellations maison de Dieu, sanctuaire sacré en tant que lieux fixes. 1Roi6 :1-38, 2Chroniques2 :1-18, 2Chroniques3 :1-14.

Le déroulement du culte  pendant ces 2 dernières époques, celle du tabernacle et  du temple de Jérusalem, était accompagné de nombreuses restrictions. Par exemple tout le monde ne pouvait pas accéder au lieu très saint, et même ceux qui étaient habilités à le faire devaient remplir toutes les conditions de pureté de sainteté et de sanctification. Les hommes incirconcis de même que les femmes durant toute la période de menstruation, ne pouvaient en aucun cas aller au temple et devaient se soumettre aux conditions de purification avant d’y accéder à nouveau. Tous les contrevenants étaient immédiatement frappés par Dieu.   Il n’est donc pas exagéré de dire que si nos cultes devaient se conformer aux règles de l’époque, on ne compterait le nombre de décès après un culte !

Dans la nouvelle alliance, Gloire soit rendue au  Seigneur Jésus qui par sa mort et sa résurrection, a simplifié, démystifié et désacralisé le culte. Désormais  « tout le monde » peut accéder au lieu saint. Le voile est déchiré. Luc 23 :45. Ce ne sont plus les objets du culte qui sont sacrés mais plutôt les individus. Jésus Christ est lui-même le tabernacle, la maison  de Dieu, le lieu spirituel d’adoration situé entre Dieu et les hommes. Il a désacralisé le lieu de l’adoration au profit de la personne du racheté. Jean3 :16, Actes4 :12, Jean4 :22-24, 1Corinthiens6 :19-20, Romain12 :1, 1Pierre2 :9. C’est le temps de l’Eglise.

5 L’Eglise. C’est le dernier lieu de culte révélé à l’humanité pour son salut. Dans la nouvelle alliance, l’Eglise en tant que temple est un symbole représentant aussi bien le lieu, le moment que le chrétien lui-même. Un corps spirituel vivant, comme Jésus christ, le tabernacle de Dieu. Désormais c’est nous qui « faisons » ou rendons le temple et le culte sacré. « Ne savez-vous pas que votre cœur est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-même ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre cœur et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. » 1Corinthiens6 :19-20, Jean4 :22-24.

Le temple physique n’est pas plus sacré que les fidèles qui s’y rassemblent. Vous êtes sacrés, ne profanez donc pas le sacré !  

Ce temps qui est le nôtre est le temps de l’Eglise. Celui  où on adore Dieu en toute responsabilité. Pas de façon coutumière ou traditionnelle mais en toute responsabilité. C’est tout le sens des paroles de notre Seigneur  quand il dit « en vérité en vérité… », ou que « les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité…. ». Jean4 :23-24.

Nous devons donc, d’année en année nous améliorer pour être excellents, et rendre à Dieu des cultes excellents par la même occasion. Ne touchons plus à ce qui est impur. 2Corinthiens6 :17.

Aujourd’hui le culte est un lieu d’échange entre Dieu et son peuple. Dans ce culte il y a tout un aspect essentiel qui est articulé autour de notre dévouement pour le Seigneur. C’est là où nous traduisons notre reconnaissance, notre gratitude notre joie de lui appartenir…

Dans l’autre phase toute aussi importante du culte, Dieu aussi nous répond en déversant diverses grâces sur son peuple.

On ne devrait donc plus t’inciter à prier, à payer ta dîme, ou à offrir à Dieu. Tu sais pourquoi tu es là le dimanche et ce qui te motive dimanche après dimanche.

Lorsque ces éléments ne sont pas compris, ce moment et ce lieu de célébration devient un lieu de désolations, de frustrations, de divisions, de règlements de compte et de possessions démoniaques.

Sans le culte notre communion avec Dieu et avec les frères serait difficile voire impossible. « Car là ou deux ou trois sont assemblés sont assemblés en mon Nom, je suis au milieu d’eux »Matthieu18 :20.

Matthieu28 :20, Marc16 :20, Luc24 :53, Actes2 :1-2.

C’est une sainte convocation. Lévitique23 :1-44.

Sans culte la vie chrétienne serait sans valeur et sans fondement, car Dieu désire parler à ses élus et à ses fils, et le lieu indiqué c’est le culte. Matthieu18 :20, Psaumes133 :3.

Le culte chrétien est donc différent du culte juif mais en quoi ?

D’abord les jours de célébration ne sont les mêmes. Le septième jour pour les juifs et le premier jour de la semaine pour les chrétiens car notre Seigneur est ressuscité le premier jour. Matthieu28 :1-6, Marc16 :1-16, Luc24 :1-6, Jean20 :1, Jean20 :11-28.

Puis,  le culte chrétien est un culte d’exhortation. Actes20 :7.

Ensuite les deux motifs de célébration du chrétien sont que Dieu a créé un monde merveilleux et nous a aussi créés. Puis il nous a donné Jésus, le Sauveur.

Pour les juifs, l’adoration, la reconnaissance et la gratitude à Dieu pour la création, et le fait qu’ils aient été choisis parmi tous les peuples de la terre sont les deux motifs de célébration.

Enfin le culte juif est basé sur un ensemble de rituels encore pratiqués dans les synagogues de nos jours.

Le culte chrétien lui, est basé sur un chronogramme variant et dépendant de la compréhension des autorités ecclésiastiques.

Le culte chrétien peut être source de bénédictions ou de malédictions si les uns et les autres ne sont pas instruits quant à leurs différentes responsabilités. 1Corinthiens11 :17-18, 2Samuel2 :12-17.

Tous les acteurs d’un culte depuis les officiants jusqu’au fidèle, doivent donc agir  en toute conscience et responsabilité. Romains12 :6-11.

Que Dieu nous bénisse !

PARTAGER
Article précédentLes cinq dimensions du salut par Pasteur KAMAGATE
Article suivantComment vaincre l’homme fort ?
Révérend LAYE Mansaré
Le Rév. LAYE Mansaré compte plus de 25 années de ministère pastoral bien accomplis à l'Eglise Protestante Baptiste Œuvres et Missions Internationales. Il est en ce moment Surveillant Général et Enseignant chercheur en Histoire des réglions du monde, des sectes et mouvements syncrétiques, des réligions traditionnelles africaines et l'Islamologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here