Accueil Enseignement La force du vouloir dans vie du chretien

La force du vouloir dans vie du chretien

928
0
PARTAGER

La Bible révèle l’existence d’un malade à la porte de la piscine de Bethesda depuis 38 ans. L’identité de ce malade était ignorée par la Bible par contre, la durée de son infirmité était mentionnée. Ce malade n’avait-il pas un nom ? Il n’avait-il pas une famille ? L’identité par laquelle on le connaissait était ‟malade depuis 38 ans”.

Sa seule identité qui lui restait était son fardeau, la maladie. En effet, c’est la signature que le diable laisse dans la vie d’un homme quand celui-ci le possède. L’attitude du diable dans la vie de l’homme qu’il domine est de lui ravir son identité. En lieu et place de cette identité, il lui colle un problème qui devient son identité. Nombreux sont ceux qui ont perdu leur identité et qui sont reconnus, à leur passage, par leur problème, leur situation, leur position.

On te connait dans ta famille ou dans ton environnement quotidien en faisant référence à ton problème. Cet homme trainait une maladie depuis une durée de 38 ans. Sa maladie était plus vieille que le Seigneur Jésus et Son Ministère. Il existe des hommes dont l’âge de leur situation est plus vieux que l’onction de leur pasteur. Cet homme a passé 38 ans de maladie dans un lieu où le miracle s’opérait couramment, à la piscine de miracle. Ainsi, il existe des chrétiens qui sont toujours à l’église, dans les programmes de prière, mais leur situation demeure toujours inchangée.

les causes d’une telle vie, d’une telle situation ?

La première cause pour que cet homme ait passé assez de temps à la piscine de miracles sans connaitre de changement physique et spirituel dans sa vie est qu’il était devenu un habitué de ce lieu. L’esprit d’habitude est un fardeau qui augmente le poids de notre infirmité à la piscine de miracle, à l’église. Le temps qu’il a passé à cette piscine lui permettait de connaitre tous les contours et toutes les actions, tous les horaires dans cette piscine sans pour autant bénéficier de la guérison qui était pourtant son besoin.

L’habitude fait que bon nombre de chrétiens ne sont pas exaucés malgré leur vie de prière. Ils sont habitués aux hommes de Dieu, à leur pasteur ou à leur prophète. Avec l’esprit d’habitude, on ne peut pas bénéficier de la grâce de Dieu, source de nos bénédictions, que Dieu a déposé sur la vie du pasteur ou du serviteur de Dieu.
La seconde cause est le fait que cet homme avait l’esprit de dépendance.

Sa réponse à la question qui lui avait été posée par le Seigneur Jésus nous emmène comprendre qu’il a passé toutes ces années à cette piscine à attendre une personne devant l’aider à descendre dans la piscine. La réussite ne nous ouvre pas ses portes parce que nous sommes animés d’un esprit de dépendance.

Aussi longtemps que nous seront dans la même position pour attendre un soutien, dans la dépendance, aussi longtemps notre vie restera stagnante, notre situation restera inchangée, notre réussite en dépendra. Dieu ne nous a pas créés pour dépendre d’une personne (de notre famille, d’un ami, d’une connaissance) mais pour être la tête, pour être audacieux et oser défier les épreuves de la vie.

La troisième cause était liée à l’esprit des opportunités manquées. Quand l’ange de Dieu venait à cette piscine pour la guérison des malades, il y avait une condition pour recevoir la guérison. Il fallait se jeter le premier dans la piscine. Le second qui s’y jetait après le premier ne recevait pas de miracle parce qu’il avait manqué l’opportunité. Il y a des vies qui demeurent la même parce qu’elles ont manqué beaucoup d’opportunités.

Tout le monde a déjà eu une opportunité de changement et de restauration de notre vie, mais si notre vie demeure toujours la même c’est qu’on n’a pas saisi cette opportunité.

Dans la vie, il y a des opportunités et des portes qui ne s’ouvrent pas deux fois.
Raison pour laquelle la Bible dit que le Royaume de Dieu est prêché, mais ce sont les violents qui s’en emparent (Matt. 11v12). Dieu désire que nous exercions la violence pour saisir les opportunités qui s’offrent à nous.

La bénédiction de l’Eternel est toujours accompagnée de certaines conditions. Il faut rester connecté pour bénéficier de ces grâces. Il ne faut jamais se déconnecter ou rester hors de l’opportunité lorsqu’elle se présente. Lorsqu’on est déconnecté de l’opportunité, notre prière n’a plus d’action efficace.

Jésus connaissait la situation de cet homme, Il savait combien de temps il avait passé à cette piscine. Pourtant, Il lui a demandé : « Veux-tu être guéri ? » Jésus nous identifie et connait nos situations. Jésus lui a posé cette question parce que Dieu, pour guérir ou pour bénir une personne, Il a besoin de collaborer avec cette personne. Dieu n’est pas un dictateur. Mais, Il fait ce que nous nous voulons.

La volonté de Dieu a besoin de rencontrer ou de collaborer avec notre propre volonté pour s’accomplir dans notre vie. C’est pour cela que la Bible fait mention de faire de l’Eternel tes délices et Il te donnera ce que ton cœur désire (Psaumes 37v4). Parce qu’Il accomplit toujours les désirs du juste (Psaumes 145v18-19). Dieu donne ce que nous voulons et si nous ne recevons pas ce que nous voulons, c’est parce que nous n’exerçons pas réellement la Force du vouloir.

Notre volonté a une puissance et Dieu veut que nous la manifestions pour posséder notre vouloir. Les cieux acceptent ce que nous acceptons sur la terre. En d’autres termes, les cieux attendent les décisions de la terre, notre décision (Matt. 1-v18-19). Dieu attend notre volonté pour nous exaucer.

Le roi Ezéchias ne connut pas la mort après que le prophète de l’Eternel, Esaïe la lui annonce parce qu’il avait manifesté la force du vouloir au travers de sa prière de foi en rappelant à Dieu sa conduite et son intégrité. Dieu avait accomplit la volonté de son cœur qui était la vie en lui accordant 15 années de plus sur ses jours (2 Rois 20v1-11). La prière de la foi et de la force de vouloir emmènent Dieu à modifier les prophéties et Ses décrets divins, à changer Ses décisions.

Si la prophétie, la décision qui venait de Dieu a pu être changé, à combien plus forte raison les décisions des sorciers et de nos ennemis contre notre vie. S’ils ont dit que tu mourras, que c’est fini de ta vie, Dieu décide que ce n’est pas encore la fin, mais ce n’est que le commencement d’une vie de gloire. L’Esaïe du premier tour est venu pour annoncer la mort.

Mais, à cause de ta prière et de ta manifestation de la force de vouloir, l’Esaïe du second tour vient t’annoncer la vie, la prospérité, la réussite et le succès, la gloire. Tout dépend de ta Force de Vouloir pour posséder ce que tu veux. Qu’est ce que tu veux ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here